Actualités
Le kiosque
-
Saison culturelle 2025/2026
-
Vive l'été 2025
-
Les nouvelles 168 - mai/juin 2025
-
Le Grand Unisson - 33e édition
Requalification de la rue Croix-Baudu

La rue Croix-Baudu fera bientôt l'objet d'une requalification avec des travaux qui débuteront au mois de septembre 2025.
Adapter la cohabitation des différents modes de mobilité
Dans la continuité des opérations menées sur le territoire, les aménagements de la rue Croix-Baudu favoriseront les mobilités douces (piétons, cyclistes) tout en apaisant la circulation motorisée.
La requalification de la rue Croix-Baudu favorisera les modes doux de circulations (piétons, vélos) et aura pour objectif d’apaiser la circulation. La chaussée sera réduite à une largeur de 6m (réduire la largeur d’une voie produit un effet immédiat sur l’apaisement des vitesses) et une zone 30km/h sera implantée.
- Réduction de la chaussée à 6 mètres : réduire la largeur d’une voie produit un effet immédiat sur l’apaisement des vitesses.
- Création d’une zone 30 km/h : une zone apaisée et sécurisée redonne la place aux piétons et à la vie local. Le passage des véhicules de gros gabarit (bus, collecte des déchets, pompiers…) sera pris en considération.
- Accessibilité renforcée : les trottoirs seront élargis et aménagés pour répondre aux normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR).
- Piste cyclable bidirectionnelle : une voie dédiée pour les vélos pour la sécurité de toutes et tous.
- Trottoirs traversants : pour assurer la continuité piétonne et cyclable.
Zoom sur les trottoirs traversants
Un trottoir traversant est un confort pour les piétons. Il peut être défini comme un prolongement du trottoir qui interrompt la chaussée d’une rue au niveau d’une intersection. Par comparaison avec le passage piéton, le trottoir traversant donne aux piétons une vraie continuité de cheminement. Le principe retenu pour le véhicule franchissant un trottoir traversant est celui de la perte totale de priorité, comme lorsqu’un véhicule sort d’un accès riverain.
Une requalification qui passe aussi par un embellissement des espaces
Ce projet prévoit la déconnexion des eaux pluviales : les eaux de pluies, qui tombent sur la voirie, ne rejoindront plus le réseau d’assainissement. Il est possible d’infiltrer l’eau de pluie, de la stocker ou parfois les deux, grâce aux noues drainantes et filtrantes (espace vert longitudinal présentant une légère dépression pour stocker temporairement et/ou infiltrer les eaux pluviales), aux tranchées drainantes (ouvrage de stockage et d’infiltration peu profond, implanté sous le trottoir ou la piste cyclable) ou à une surface minérale poreuse (revêtement perméable, présent notamment au niveau d’un parking).
Une végétalisation est également prévue, avec la plantation de 48 arbres (22 sur la commune de Saint Jean de la Ruelle), ainsi que l’enfouissement des réseaux aériens avec mise en souterrain jusqu’aux branchements individuels par une intervention chez les riverains et leurs façades (Enedis, Orange, fibre SFR, reprise du réseau d’éclairage, reprise du réseau eau potable etc…).
Une démarche sur-mesure pour l’Autorisation de Travaux : Un bureau d’étude, mandaté par la Métropole, se rendra chez chaque riverain afin de remplir cette autorisation avec lui.
Calendrier prévisionnel et impact sur la circulation
La phase d’études s’est terminée au printemps 2025 et a donné lieu à une réunion publique le jeudi 24 avril 2025.
La prochaine étape est celle des travaux et débutera au mois de septembre 2025 (quelques travaux préparatoires doivent débuter dès l’été 2025), pour une quinzaine de mois environ (fin des travaux estimée pour décembre 2026).
La réalisation de ce chantier conséquent se fait en toute considération de l’impact sur les riverains, c’est pourquoi les travaux seront effectués par tronçons en demie-chaussée :
- Tronçon 1 : rue des Chaises / Rue des Closiers
- Tronçon 2 : rue des Closiers / Rue des Murlins
La circulation sera maintenue avec la mise en place d’un sens unique (Saint Jean de la Ruelle -> Orléans). Des déviations ponctuelles, en fonction des travaux et sur les créneaux horaires du chantier, seront opérées. La ligne 4 du bus sera déviée elle-aussi, avec un maintien de la desserte du quartier des Chaises et du collège Alice & Jean Pelletier. Le cheminement piéton sécurisé sera toujours possible pour tous les riverains.
Le passage des bennes de collecte des déchets sera maintenu et l’accès aux poubelles des riverains, de part et d’autre de la chaussée, sera permis grâce à des tôles de passage.
Retrouvez les plans de circulation juste ici.
Contact
Laurent NINAT
Chargé d’opération – Bureau d’études
Pôle Territorial Nord-Ouest
DGA Cadre de vie et Proximité - Orléans Métropole
77, rue Croix BAUDU - 45140 St Jean de la Ruelle
Tel : 02.38.78.40.40/ 06.75.27.21.88
laurent.ninat@orleans-metropole.fr