Actualités
Le kiosque
-
Le Grand Unisson - 33e édition
-
Les nouvelles 167 - mars/avril 2025
-
Programme bibliothèques avril/juin 2025
-
Guide pratique 2025
Vos démarches administratives
Sur cette page, retrouvez toutes les informations utiles concernant vos formalités administratives.
État civil
Demande d'acte (naissance, mariage, décès)
Qui peut faire la demande ?
- Actes de naissance et de mariage : la personne concernée, ses parents, enfants ou conjoint.
- Acte de décès : toute personne peut en faire la demande.
Prendre rendez-vous
- Je prends rendez-vous sur Mes services en lignes.
L’acte demandé vous sera délivré sur place ou envoyé par mail.
Contact
- Pôle Accueil et formalités administratives - Hôtel de Ville - 71, rue Charles Beauhaire
- 📧 etat.civil@ville-saintjeandelaruelle.fr
- 📞 02 38 79 33 00
Autres démarches d'état civil
- Demande de certificat de vie
- Baptême civil
- Livret de famille - demande de duplicata
- Attestation d'accueil/d'hébergement d'une personne d'un pays étranger (hors Union Européenne) pour une période maximale de 3 mois.
Identité - Authentification
Prendre rendez-vous
La prise de rendez-vous en ligne est recommandée.
Je prends rendez-vous sur Mes services en ligne.
Citoyenneté
Prendre rendez-vous
La prise de rendez-vous en ligne est recommandée.
Je prends rendez-vous ici.
Famille et couple
Mariage
Cérémonie du P.A.C.S :
Reconnaissance d’un enfant
Avant naissance
Se présenter en mairie, au pôle Accueil et formalités administratives muni des pièces suivantes :
- Une pièce d’identité (Carte Nationale d’Identité, Passeport ou Titre de Séjour) pour chaque parent
- Un justificatif de domicile pour chaque parent
- Une copie intégrale de l'acte de naissance de chaque parent
Après naissance
Se présenter en mairie, au pôle Accueil et formalités administratives muni les pièces suivantes :
- Une pièce d’identité (Carte Nationale d’Identité, Passeport ou titre de séjour) pour chaque parent
- Un justificatif de domicile pour chaque parent
- Une copie intégrale de l'acte de naissance de chaque parent
- Une copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant ou du livret de famille
Cimetière
Transport
Certificat d'immatriculation (carte grise)
Les démarches liées à l'obtention d'un certificat d'immatriculation (carte grise), pour cause de ventes ou de changement d’adresse, se réalisent exclusivement via le site de l’ANTS.
En cas de difficultés avec les étapes en ligne sur le site de l'ANTS, nous vous invitons à vous tourner vers France Service.
Contact
- Maison France Services
- 40, rue des Diamants
- 📞02 38 79 33 00
- prendre rendez-vous sur Mes services en ligne
NB : Attention, énormément de sites internet vous proposent de réaliser les formalités liées à votre carte grise contre une certaine somme d’argent. Avant toutes validations de paiement, vérifiez quel est le prix d'une carte grise.
L'année 2023 apporte des changements significatifs dans le coût global, avec une réduction du seuil de malus environnemental. Par conséquent, si votre véhicule excède ce seuil de pollution, le coût de votre carte grise sera impacté. Il est également essentiel de prendre en considération les modifications des taxes locales, pouvant être appliquées dans votre région. De plus, avant tout achat, il est recommandé de vérifier l'historique de votre futur véhicule. Vous pouvez effectuer une recherche sur le site historique-vehicule.net
Location de salle
Il existe des salles dans la commune de Saint Jean de la Ruelle qui peuvent être mise à la disposition d'un habitant ou d'une association de Saint Jean de la Ruelle, sous certaines conditions.
Salle Armand-Theuriot
Rue Charles de Gaulle
Salle René-Cassin
1, rue René Cassin
Pour réserver ces salles, remplissez le formulaire de location de salle puis envoyez-le à l'adresse : salles@ville-saintjeandelaruelle.fr / 📞02 38 79 33 00
Salles de L'Unisson
27, rue Bernard Million
Les particuliers et associations peuvent réserver le foyer et le bar, les salles A, C et D. Pour des évènements culturels et d’intérêt général, les associations peuvent solliciter l’utilisation de plusieurs salles de L’Unisson. Les entreprises peuvent réserver toutes les configurations de salles.
Pour réserver les salles de l'Unisson, toute demande doit être formulée à l’adresse e-mail suivante : admin-unisson@ville-saintjeandelaruelle.fr ou par téléphone au 02 38 79 58 81. Plus d'informations sur la page de L'Unisson.
Reconnaissance état de catastrophe naturel
Retrouvez l'ensemble de la procédure ici.
Les sinistrés doivent signaler en mairie qu’ils ont subi des dommages liés à un événement et déclarer à leur assureur la nature des dommages subis, afin que soit déclenchée la procédure de constatation de l’état de catastrophe naturelle.
Comment signaler que j'ai subi un dommage ?
- Remplir le formulaire
- Adresser un courrier à l'intention de M. le Maire précisant l’objet de votre demande et décrivant les désordres constatés sur vos biens
- Joindre des photographies des dégradations constatées, à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments, en prenant soin si possible de photographier un objet permettant de déterminer l’importance des fissures (stylos, pièce de monnaie, mètre, etc…