slide4_3
slide4_3
slide4_3

Agenda

Evénements suivants

31
Juil
...pendant les vacances !

31
Juil
…sur les pelouses

01
Aoû
La Ludothèque ouvre exceptionnellement de 18h à 20h !

03
Aoû
Pour un moment paisible au centre aquatique

10
Aoû
Pour un moment paisible au centre aquatique

17
Aoû
Pour un moment paisible au centre aquatique

24
Aoû
Pour un moment paisible au centre aquatique

31
Aoû
Pour un moment paisible au centre aquatique

Le Comité de jumelage est structuré autour de quatre commissions : Amposta, Gommern, Niepolomice et Niantjila.

L’association, constituée de bénévoles, a pour objectif d’entretenir des liens d’amitié entre Saint Jean de la Ruelle et les autres cités européennes ou étrangères. Son principal objectif est de favoriser les échanges sociaux de jeunes avec les villes jumelles. En lien avec la municipalité, le Comité de jumelage oeuvre pour la construction, la citoyenneté européenne et pour la coopération Nord-Sud dans un souci de paix et de démocratie. Son action s’inscrit dans la devise européenne « Uni(e)s dans la diversité ». Avec le soutien actif de la Ville, de la Commission européenne, de la Région Centre-Val de Loire et du Conseil départemental du Loiret, le Comité est ouvert à toutes et à tous. Des soirées festives, des échanges de jeunes et d’adultes, des voyages, des actions de solidarité et la venue de jeunes stagiaires, avec comme principal lien l’échange, sont organisés.

Saint Jean de la Ruelle et ses villes jumelles ont pour objectif de continuer à promouvoir l’idée européenne et les valeurs d’amitié et de paix.

Les jumelages

AMPOSTA (CATALOGNE, ESPAGNE)

Date de signature du jumelage : 15 juin 1985

Aux portes du delta de l'Èbre, Amposta est une commune de Catalogne, située dans la province de Tarragone.

Visitez le site internet d'Amposta

GOMMERN (ALLEMAGNE)

Date de signature du jumelage : 5 octobre 1996

Âgée de plus de 1 000 ans, la petite ville de Gommern se situe au sud du district de Jerichow, à seulement 20 km de la capitale du Land de Saxe-Anhalt, Magdebourg.

Visitez le site internet de Gommern

NIEPOLOMICE (POLOGNE)

Date de signature du jumelage : 8 juillet 2000

L'histoire de cette petite commune est très liée aux familles royales qui se sont succédées en Pologne et qui ont d'ailleurs offert à la commune un célèbre château. Sa proximité avec la deuxième plus grande ville du pays, Cracovie, lui assure désormais une forte activité économique et culturelle.

Visitez le site internet de Niepolomice

Les coopérations

NIANTJILA (MALI)

Année de signature de la coopération internationale : 1991

La ville de Saint Jean de la Ruelle conduit des actions de coopération décentralisée, menées par le Comité de jumelage, avec Niantjila, une commune du sud du Mali composée de 14 villages.

Comment est née cette coopération ?

Deux professeurs du collège Max-Jacob avaient créé un groupe « Mali » destiné à sensibiliser les enfants au tiers-monde. Parallèlement à cela, il existait à Saint-Jean-de-la-Ruelle une association appelée Baniko sans frontières, dont l'un des responsables, Mamadou Diarra, était originaire de Niantjila, au Mali. Il y a eu un rapprochement entre ces deux groupes, qui a conduit, en 1991, à la signature du protocole d'amitié entre le maire de Saint Jean de la Ruelle et celui de Niantjila.

En quoi consiste l'aide apportée ?

Trois périmètres maraîchers d'environ un hectare, divisés en jardin de 30 m ² destinés aux femmes, ont été mis en place dans trois des villages de la commune. Il a fallu, pour chaque périmètre, creuser un puits d'un grand diamètre et d'une profondeur de 15 mètres, afin que les habitantes disposent d'eau toute l'année pour leurs cultures. L'objectif est de contribuer à l'autosuffisance alimentaire, à une alimentation plus équilibrée des familles et à l'autonomie financière des femmes.

Y a-t-il de nouveaux projets ?

Le conseil régional cofinance les actions menées au Mali, avec le comité de jumelage. Nous lui avons demandé une subvention pour la création d'un quatrième périmètre maraîcher. Si elle est accordée, la mise en chantier se fera cette année. Il faudra ensuite compter environ deux ans jusqu'à l'inauguration.

Qui sont les acteurs qui permettent le bon fonctionnement de la coopération ?

Au Mali, le maire Amadou Togola et les chefs de village jouent un grand rôle. Des villageois participent à certaines étapes de la construction. Une fois terminés, les femmes sont garantes du bon fonctionnement des jardins. Enfin, le lien entre nos deux communes est assuré par Issa Sidibé, le correspondant du comité de jumelage au Mali. Il joue un rôle majeur en se rendant régulièrement à Niantjila pour suivre l'évolution des projets.

Le comité de jumelage 

Présidente : Françoise BUREAU
Secrétaire : Thomas HUBERT
Trésorier : François COUTE

Responsables des commissions

Amposta : Line GAUTIER / Françoise BUREAU
Gommern : Jacqueline VERNON / Françoise BUREAU / Gaël THOMAS-CHOLLIER
Niantjila : François COÛTE / Thomas HUBERT
Niepolomice : Gaël THOMAS-CHOLLIER / Françoise BUREAU

Activité

L’association constituée de bénévoles a pour but d’entretenir des liens d’amitié entre Saint-Jean-de-la-Ruelle et les autres cités européennes ou étrangères et se fixe comme objectif principal de favoriser les échanges sociaux, de jeunes avec les villes jumelles :

Contact

Comité de jumelage
Siège : Hôtel de Ville de Saint Jean de la Ruelle - 71, rue Charles-Beauhaire
Présidente : Françoise Bureau
06 62 00 29 80
fbureau@gmail.com