slide4_3
slide4_3
slide4_3

Agenda

Evénements suivants

17
Déc
Saison culturelle 2025-2026

23
Jan
Saison culturelle 2025-2026

01
Fév
Saison culturelle 2025-2026

13
Fév
Saison culturelle 2025-2026

21
Mar
Dans la saison culturelle 2025-2026

28
Mar
Saison culturelle 2025-2026

30
Avr
Saison culturelle 2025-2026

06
Mai
Saison culturelle 2025-2026

22
Mai
Saison culturelle 2025-2026

28
Mai
Saison culturelle 2025-2026

Journée mondiale de lutte contre le sida

Le 1er décembre marque la Journée mondiale de lutte contre le sida. Cette journée permet non seulement de sensibiliser aux moyens de prévention et aux réalités de la vie avec le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine) mais aussi d’honorer la mémoire des personnes décédées de la maladie et de soutenir celles qui vivent toujours avec le virus.

Le VIH, qu’est-ce que c’est ?

Le VIH est un virus qui attaque le système immunitaire. Celui-ci se transmet par voie sanguine (seringues, transfusions), sexuelle (sans préservatif) ou de la mère à l’enfant (grossesse, accouchement, allaitement). Les traitements antirétroviraux permettent de contrôler le virus, de vivre normalement et de ne plus le transmettre, si la charge virale est indétectable. Cependant, sans traitement, le virus peut évoluer vers le sida.

Le sida est le stade avancé de l’infection par le VIH, quand le système immunitaire est très affaibli et ne peut plus se défendre contre les infections et cancers. Sans traitement après avoir été infecté, le sida peut se déclarer plusieurs années après, en moyenne une dizaine d’année.

En bref,

  • quand une personne a le sida elle a forcément le VIH,
  • toutes les personnes infectées par le VIH n’ont pas forcément développé le sida,
  • les traitements actuels ont pour objectif d’empêcher que l’infection par le VIH évolue vers le sida.

Les méthodes de prévention les plus efficaces

Lors des rapports sexuels, utiliser un préservatif à chaque rapport sexuel (vaginal, anal, oral) est la méthode la plus simple et efficace pour se protéger du VIH et des autres IST (Infections Sexuellement Transmissibles). Le lubrifiant à base d’eau réduit le risque de rupture du préservatif. Pour les personnes très exposées au VIH, il existe un médicament, disponible sur ordonnance, à prendre avant et après un rapport sexuel.

Pour les usagers de drogues, utiliser un matériel stérile et ne jamais partager ses seringues, aiguilles ou autre matériel d’injection. Des kits stériles sont disponibles en pharmacie.

Lors de la grossesse, toutes les femmes enceintes doivent faire un test VIH. Si la mère est séropositive un traitement adapté sera mis en place pour éviter la transmission à l’enfant.

En cas d’exposition accidentelle, il est recommandé de consulter en urgence (dans les 48h) un service d’urgence pour bénéficier d’un traitement qui réduit fortement le risque d’infection.

Les moyens de dépistage les plus fiables

> Test antigénique :

  • Comment ? Prélèvement sanguin en laboratoire ou dans certains centres de dépistage
  • Délai après exposition : 4 semaines, très fiable à partir de 6 semaines

> Test sérologie classique

  • Comment ? Prélèvement sanguin
  • Délai après exposition : 6 à 8 semaines, très fiable à partir de 3 mois

Vous recherchez une adresse de dépistage pour le VIH, une IST ou une hépatite ? Rendez-vous sur https://www.sida-info-service.org/annuaire/Centre-De-Depistage-VIH-Sida-loiret-45

Les chiffres clés en 2024

Plus de dépistage :+ 13% de sérologies par rapport à 2023

Le profil des découvertes du VIH : 5 125 personnes ont découvert leur séropositivité en VIH : 68% sont des hommes, 30% des femmes, 2% des trans et 1% des usagers de drogue injectable.

Les modes de transmissions : 53% lors de rapports hétérosexuels, 42% lors de rapports sexuels entre hommes.

Santé publique France estime qu’à la fin de l’année 2024, 9 675 personnes vivaient avec le VIH sans le savoir.