Actualités
Le kiosque
-
Saison culturelle 2025/2026
-
Vive l'été 2025
-
Les nouvelles 168 - mai/juin 2025
-
Le Grand Unisson - 33e édition
Se soigner
Service d'urgence pour personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques

Un service d'urgence réservé aux personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques
En France, on compte environ 7 millions de personnes sourdes ou malentendantes. Beaucoup d'entre eux ne savent pas comment réagir, ni quel service contacter en cas d'urgence.
@Urgences114 est le service public d'urgence gratuit, disponible 24h/24 et 7j/7, réservé aux personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques pour contacter les secours (SAMU, sapeurs-pompiers, police, gendarmerie) les plus proches, grâce à la conversation totale (visio, texte/voix, images). Les appels sont traités, sur l'application ou sur le site, par une équipe d'agents formés à La Langue des Signes française et à la prise d'appel en texte adapté, en lien avec les services d'urgence.
Vous êtes témoin ou victime d'une situation d'urgence ?
Sur le site internet ou sur l'application Urgences 114, vous pouvez contacter directement le 114 : des agents, sourds ou entendants, gèrent votre situation en lien direct avec le service d'urgence le plus proche. Dès maintenant, vous pouvez remplir à l'avance votre profil pour gagner du temps en cas d'urgence.
Plus d'informations sur : https://www.info.urgence114.fr/
Plan Canicule

Plan Canicule : se faire recenser auprès du CCAS
La Mairie de Saint Jean de la Ruelle met en place chaque année, sur la base du volontariat, un dispositif d'accompagnement en direction des personnes les plus vulnérables.
Vous êtes une personne âgée (65 ans et plus) ? Vous avez plus de 60 ans et êtes reconnu·e inapte au travail ou adulte handicapé·e ?
Ce recensement a pour objectif d’instituer un registre nominatif afin de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement du Plan Départemental d’Alerte et d’Urgence (canicule, grand froid, tempête, épidémie…).
Vous pouvez directement vous inscrire sur le registre nominatif au Centre Communal d’Action Sociale de Saint Jean de la Ruelle :
- Sur place : au CCAS, 115, rue du Petit Chasseur
- Par téléphone au 02 38 79 58 30
- Par courrier postal à l’adresse ci-dessous
- Par courrier électronique : autonomiesante@ville-saintjeandelaruelle.fr
Si vous êtes un tiers et que vous jugez utile d’inscrire sur ce registre une personne de votre connaissance, votre demande doit être formulée par courrier (postal ou électronique) aux adresses ci-dessous mentionnées :
- Centre Communal d’Action Sociale
Recensement Plan d’Alerte et d’Urgence
71 rue Charles Beauhaire - 45140 Saint Jean de la Ruelle - autonomiesante@ville-saintjeandelaruelle.fr
Fiche d'inscription au registre d'urgence.
QUELLES PRÉCAUTIONS PRENDRE PENDANT LES FORTES CHALEURS ?
CHEZ VOUS
- Fermez les volets et les rideaux des façades exposées au soleil. Maintenez les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure. Ouvrez-les la nuit, en provoquant des courants d'air.
- Prenez régulièrement des bains ou des douches et/ou humidifiez-vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur ou d'un gant de toilette. Vous pouvez également humidifier vos vêtements.
- Buvez le plus possible, même sans soif : eau, jus de fruit… ne consommez pas d'alcool
- Mangez comme d'habitude en fractionnant les repas (des fruits, des légumes, du pain, de la soupe…)
- Si vous êtes seul·e une partie de l'été, pensez à le signaler au CCAS, informez vos voisins pour qu'ils prennent régulièrement de vos nouvelles et mettez en évidence les coordonnées d'une personne à prévenir.
- Si vous suivez un traitement ou un régime, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien pour savoir comment l'adapter en cas de canicule.
À L'EXTÉRIEUR
- Si vous ne disposez pas d'une pièce fraîche chez vous, rendez-vous dans les endroits climatisés, dans des lieux ombragés ou frais (magasins, cinémas, musées…). Restez-y au moins deux heures.
- Évitez les sorties et toutes activités physiques (sport, jardinage, bricolage) aux heures les plus chaudes. Si vous devez sortir, restez à l'ombre. Portez un chapeau, des vêtements légers, amples, en coton et de couleurs claires. Emportez avec vous une bouteille d'eau.
Prévention monoxyde de carbone

Première cause de mortalité accidentelle par gaz toxique en France
Inodore, invisible et non-irritant, le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui provoque chaque année plus d’une centaine d’intoxications dans la région dont certaines mortelles.
Avec une centaine de décès par an, le monoxyde de carbone reste la première cause de mortalité accidentelle par gaz toxique en France.
En 2023, d'après l'Agence de santé régionale Centre-Val de Loire, 37 signalements d’intoxication au monoxyde de carbone ont été recensés en région Centre-Val de Loire, impliquant 84 personnes dont 67 ont été hospitalisées.En 2023, 4 épisodes d’intoxications ont eu lieu en milieu professionnel et 33 épisodes d’intoxications (89 %) ont eu lieu dans les habitations.Dans le Loiret, 57 personnes ont été intoxiqués lors de 22 épisodes survenus dans des habitations.
Les appareils qui fonctionnent avec une énergie combustible comme le bois, le charbon, le gaz (naturel, butane, propane), l’essence, le fioul ou encore l’éthanol peuvent en être la cause s’ils n’ont pas été vérifiés par un professionnel agréé avant la période de chauffe, s’ils ne sont pas correctement utilisés et si le logement est mal ventilé.
Pourquoi le monoxyde de carbone est dangereux ?
Le monoxyde de carbone est un gaz invisible, inodore, toxique et mortel. Il est le résultat d'une mauvaise combustion quelle que soit la source d'énergie. Il s'agit comme un gaz asphyxiant très toxique prenant la place de l'oxygène dans le sang. Il peut s'avérer mortel en moins d'une heure.
Quelles sont les causes du danger ?
- Une mauvaise combustion de combustible (bois, charbon, gaz, essence, fuel, éthanol).
- Mauvais fonctionnement d'un appareil ou d'un moteur à combustion, c'est-à-dire fonctionnant au bois, au charbon, au gaz, à l'essence, au fuel ou à l'éthanol.
- Défaut d'entretien des appareils de chauffage, de cuisson et de production d'eau chaude, ainsi que des conduits de fumée, qui entraîne une mauvaise évacuation des produits de combustion.
- Une aération insuffisante du logement.
- Fumées mal évacuées.
Comment éviter les intoxications ?
Les bons gestes à adopter :
- Faites vérifier chaque année vos installations (chaudières, chauffe-eau, conduits d'aération, cheminée, inserts et poêles) par un professionnel.
- Aérez votre logement une fois par jour, au moins pendant 10 minutes, même en hiver et ne bouchez jamais les entrées d'air/grilles d'aération, même en période de froid.
- Faites effectuer un ramonage mécanique de vos conduits et cheminées au moins une fois par an.
- Ne jamais chauffer avec des appareils non destinés à cet usage (réchaud de camping, panneaux radiants, fours, braseros, barbecue...).
- Ne jamais faire fonctionner les chauffages d'appoint en continu : ils sont conçus pour une utilisation brève et par intermittence uniquement.
- Ne jamais installer de groupes électrogènes dans un lieu fermé. Ils doivent impérativement être placés à l'extérieur des bâtiments.
Que faire si vous soupçonnez une intoxication ?
Maux de tête, nausées, vomissements, vertiges. Peut-être être mortels en quelques minutes dans les cas les plus graves.
En cas de suspicion :
- Aérez immédiatement les locaux en ouvrant portes et fenêtres
- Arrêtez vos appareils à combustion si possible
- Évacuez les locaux et bâtiments
- Appelez les secours !
- Numéro unique d'urgence européen : 112
- Sapeurs pompiers : 18
- Samu : 15
Pour plus d'informations, renseignez-vous auprès de :
- le centre anti-poison relevant de la région : 02 41 48 21 21 ;
- un professionnel qualifié (plombier-chaufagiste, ramoneur...) ;
- l'Agence régionale de Santé (ARS) de la région : 02 38 77 32 32 ;
- le Service Communal d'Hygiène et de Santé (SCHS) de la mairie.
En savoir plus :
Vaccination et don de sang
Pôle Autonomie Santé / Centre Communal d’Action Sociale Responsable : Nathalie Nique |
Don du sang
Saint Jean de la Ruelle est en partenariat avec l'Établissement français du sang, afin de soutenir les collectes du sang.
Le don de sang est un acte citoyen, solidaire et libre qui permet de répondre à des besoins quotidiens de manière bénévole. Plus vous serez nombreux et réguliers à donner, plus nous pourrons aider tous ensemble chaque jour les patients qui en ont besoin !
Eligibilité au don de sang :
Vous souhaitez faire un #DonDeSang ? ✅ Avant de vous déplacer, vérifiezque vous pouvez donner.
Faites le test 👉 https://efs.link/test
Prendre RDV pour un don :
Votre prochain don est à portée de clic. 📍 Choisissez votre lieu de don et votre créneau #DonDeSang. Cliquez, c’est réservé.
📲 Collecte proche de chez vous
Vaccinations
Trois séances de vaccination (D.T.P, 1ere vaccination ou rappel) ont lieu au premier semestre de chaque année. Ces vaccinations sont gratuites.
Autres actions de prévention
Le service santé assure diverses animations dans les établissements scolaires, services municipaux et les associations.
Récupération d'objets piquants souillés
Le service santé récupère gratuitement les objets piquants souillés (seringues…). Ceux-ci peuvent être déposés au Centre Communal d’Action Sociale aux heures habituelles d’ouverture.
Complémentaire santé solidaire

Informations concernant la Complémentaire santé solidaire
Depuis le 1er novembre 2019, la CMU-C (la couverture maladie universelle complémentaire) et l'ACS (aide au paiement d'une complémentaire santé) ont disparu au profit de la Complémentaire santé solidaire.
La fusion de ces deux anciens organismes vise à faciliter l’accès aux droits et à offrir une meilleure protection en matière de couverture santé pour les personnes les plus démunies. Cette complémentaire santé offre la possibilité pour les personnes touchant un revenu modeste, de bénéficier d'une prise en charge à hauteur de 100% des tarifs de la sécurité sociale.
Vous trouverez tous les renseignements sur le site de la Complémentaire santé solidaire :
Maison de santé Françoise Dolto
La maison de santé pluridisciplinaire Françoise-Dolto
Renseignements
- Lundi 08:00 - 12:00 / 14:00 - 18:00
- Mardi 08:00 - 12:00 / 14:00 - 18:00
- Mercredi 08:00 - 12:00 / 14:00 - 18:00
- Jeudi 08:00 - 12:00 / 14:00 - 18:00
- Vendredi 08:00 - 12:00 / 14:00 - 18:00
Un projet de santé qui permet de conforter une offre de santé satisfaisante sur le territoire de Saint Jean de la Ruelle
La maison de santé Françoise Dolto est situé au Nord de la Ville.
Le projet de santé s’appuie sur un engagement fort des professionnels de santé du Cabinet Médical des Chaises, qui, dès 2014, et dans un souci d’anticipation du problème de la démographie médicale locale, ont été à l’initiative d’engager un projet de Maison de Santé pluridisciplinaire (M.S.P), projet identifié comme étant le plus attractif pour l’installation de jeunes praticiens.
Le projet de santé, élaboré par les professionnels, a ainsi institué une coordination des soins sur le territoire, une réponse aux urgences et le développement d’actions de promotion de la santé avec l’ensemble des partenaires médico-sociaux locaux.
Au démarrage du projet, l’équipe de professionnels était composée de 7 professionnels de santé :
- Dont 5 médecins généralistes,
- 1 médecin spécialiste allergologue,
- 1 pédicure podologue.
Aujourd’hui, l’équipe est composée de :
- 9 médecins généralistes
- 2 infirmières libérales et 2 infirmières ASALEE
- 1 pédicure podologue
- 1 orthophoniste
- 2 kinésithérapeutes
- 1 ostéopathe
- 1 psychologue
Cette équipe est complétée par une coordinatrice et une assistante médicale.
Cette réussite s’explique tout d’abord par le dynamisme particulièrement remarquable de l’équipe des professionnels de santé de la MSP mais également par un engagement fort de la municipalité concourant à l’attractivité du territoire, qui a notamment permis un changement de zonage des deux quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville par l’ARS, facilitant ainsi l’installation des jeunes praticiens.
Pour compléter l’offre de soins au sud de la commune et faisant suite à la proposition de la municipalité, les médecins de la Maison de Santé Pluridisciplinaire des Chaises ont également accepté d’assurer, depuis début novembre 2022, des permanences dans la nouvelle maison médicale située au sud de la commune du lundi au vendredi inclus. Elles s’adressent en priorité aux patients résidant à Saint Jean de la Ruelle et n’ayant pas de médecin traitant.
Les étapes clés du projet de la Maison de Santé Pluridisciplinaire des Chaises
La création de la MSP est le premier maillon de l’opération de renouvellement urbain du quartier des Chaises.
- Printemps 2014 : les médecins soumettent leur projet d’une MSP à l’ARS,
- Juillet 2015 : diagnostic territorial de santé validant l’opportunité du projet de MSP
- 13 décembre 2017 : acquisition par la Ville du cabinet médical des Chaises
- Juin 2018 : lancement des travaux
- Décembre 2019 : livraison de l’extension
- Juillet 2020 : fin de la rénovation de l’ancien bâtiment
- Février 2022 : lancement des travaux d’aménagement du 1er étage
- 8 février 2023 : Réception des travaux du 1er étage
L'inauguration de la maison de santé pluridisciplinaire Françoise-Dolto
Le chantier, qui a duré 4 ans - et qui n’avait pas pu être inaugurée comme initialement prévu en 2020 du fait de la crise sanitaire - s’élève à 1 700 000€ TTC, et a bénéficié d’un soutien financier de l’Etat d’un montant de 407 324€ dans le cadre de la Dotation de la politique de la ville et de 300 000 € du Conseil Régional.
La maison de santé est un bâtiment qui mesurait initialement 280 m².
Une première phase de travaux a été menée de mai 2018 à juin 2020, comprenant :
- La construction d’une extension comportant 1 étage sur rez-de-chaussée ;
- L’aménagement des locaux du rez-de-chaussée de l’extension ;
- La rénovation, la modernisation et l’isolation des locaux existants.
A l’issue de cette première phase, avec une ouverture début octobre 2020, la surface des locaux a donc été portée de 280 m² à 450 m².
Une seconde phase de travaux a été menée de juin 2022 à janvier 2023, consistant en l’aménagement du 1er étage de l’établissement. La surface totale des locaux du bâtiment a ainsi été portée à environ 600 m².
Maison de santé Sud
La Maison Médicale Sud
Renseignements
Maison Médicale Sud
39, chemin de Chaingy
45140 Saint Jean de la Ruelle
- Prise de rendez-vous avec le Dr Para en ligne sur easydoct.com
- Prise de rendez-vous avec le Dr Chraibi en ligne sur doctolib.fr
- La prise de rendez-vous, pour les permanences assurées par les médecins généralistes de la Maison de Santé Pluridisciplinaire des Chaises, est possible uniquement par téléphone auprès du secrétariat de la maison médicale sud au 02 38 79 58 58.
Horaire :
Le secrétariat est ouvert pour l’accueil des patients et les prises de rendez-vous par téléphone;
- Lundi 8:00 - 12:15 / 13:30- 17:00
- Mardi 8:00 - 12:15 / 13:30- 17:00
- Mercredi 8:00 - 12:15 / 13:30- 17:00
- Jeudi 8:00 - 12:15 / 13:30- 17:00
- Vendredi 8:30 - 12:15 / 13:30 - 16:00
Attention, les rendez-vous avec les médecins généralistes (y compris le Docteur Para) sont destinés, en priorité, aux patients stéoruellans qui ne sont pas suivis par un médecin traitant.
Une nouvelle offre de soin au sud de la commune
La difficulté d'accès aux soins est un problème majeur dans la région, pour répondre à cette problématique, Saint Jean de la Ruelle s'est investie dans le développement d'une nouvelle maison médicale, au sud de la commune, pour offrir aux stéoruellans des soins de proximité.
C’est au sein de cet établissement que le Docteur Para, médecin libéral, reçoit à temps partiel, depuis le 10 octobre, les habitants de la commune qui ne sont plus suivis par un médecin traitant. À ses côtés, le Docteur Chraïbi, gynécologue, installée sur la commune depuis maintenant un an, a également pris ses fonctions dans la nouvelle maison médicale. Une secrétaire administrative, dont le l’emploi est financé par la ville, est également en poste.
À l’exception de la gynécologie, l’activité médicale au sein de la nouvelle maison médicale est dans un premier temps exclusivement dédiée à des soins non programmés, les urgences de jour, à savoir des consultations médicales n'ouvrant pas à la signature de déclaration « médecin traitant ». Ce dispositif n’empêchera pas pour autant pour certains patients dans le besoin de disposer d’un suivi. Aussi, depuis le lundi 7 novembre, des médecins de la Maison de Santé Pluridisciplinaire des Chaises, viennent assurer de nouvelles permanences de soins. Celles-ci s’adressent en priorité aux patients résidant à Saint Jean de la Ruelle et n’ayant pas de médecin traitant.
La nouvelle maison de santé, d'une superficie d'environ 200 m², a la capacité d’accueillir 3 cabinets médicaux, un bureau administratif, une salle d’attente et une salle de réunion. Le but est de faciliter l’installation de nouveaux médecins sur la commune.
Aussi, 3 médecins généralistes sont aussi maîtres de stage, et forment donc des internes, qui seront les médecins de demain. Dans l'espoir d'inciter ces futurs médecins à s'installer dans la région et remédier au désert médical, Saint Jean de la Ruelle et la Région Centre-Val de Loire souhaitent renforcer l'attractivité de la région.