Actualités
Le kiosque
-
Vive l'été 2025
-
Les nouvelles 168 - mai/juin 2025
-
Le Grand Unisson - 33e édition
-
Les nouvelles 167 - mars/avril 2025
Travaux
- Requalification de la place Paul Bert

Le mardi 1er juillet 2025, la Ville de Saint Jean de la Ruelle et Orléans Métropole ont tenu une réunion publique à l’école Paul Bert afin d’échanger avec les habitants sur les travaux du nouveau carrefour à feux, situé à l’intersection de l’allée des Mistigris, de la Tangentielle et de la rue des Écoles.
Un projet de reconfiguration globale de la place Paul Bert est ses abords à moyen terme
La première étape (1,5 M€) de ce projet consiste à créer un nouveau carrefour à feux au croisement de la rue des Écoles, de l’allée de Mistigris et de la rue Henri Pavard. Ce futur aménagement permettra d'activer le Mail Aubrac pour réguler le flux de la place Paul Bert, de sécuriser les déplacements des piétons et les cyclistes, de réguler la vitesse à 50 km/h et d’engager la transformation à long terme de ce tronçon de tangentielle en boulevard urbain.
Restructuration urbaine
- La création de traversées piétonnes sécurisées,
- La mise en place de voies cyclables continues et protégées,
- L’élargissement des trottoirs, végétalisés et drainants,
- La plantation d’environ 400 arbres en alignement, et la régulation des ilots de chaleur
- L’installation d’un terre-plein planté sur la Tangentielle et la rue Henri Pavard.
Orléans Métropole envisage à moyen terme de requalifier la place Paul Bert et de ses abords. Une première étape de travaux est lancée à partir du 7 juillet, dans le secteur de Saint Jean de la Ruelle.
Un quartier plus vert et plus connecté
À terme, ce projet de requalification (évalué à 12M € actuellement) permettra de transformer profondément le quartier. L'objectif est de convertir un espace dédié à la circulation automobile à d'autres usages piétons, cycles, espaces verts. La volonté de créer une nouvelle ambiance en boulevard urbain, d’accompagner l'évolution urbaine de ce secteur. La mise en place de feux tricolore doit venir apaiser la vitesse de circulation et améliorer, à flux constant, les circulations piétonnes, cycle et les connexions aux transports en communs. Le projet vise également à réduire les îlots de chaleur et favoriser l’infiltration naturelle des eaux pluviales, à travers des noues.
Calendrier des travaux
- Du 7 juillet à fin août 2025 : travaux de création du carrefour Mistigris, avec fermeture totale à la circulation (sur la Tangentielle) sur le tronçon Mendes France / Paul Bert du 15 juillet au 29 août. La sortie de la rue des Écoles vers la Tangentielle sera également fermée.
- De septembre à novembre 2025 : aménagement du nouveau quai bus au niveau de l’arrêt Pont de l’Europe – rue Mothiron.
- Vacances d'automne : finition, travaux concessionnaires et mise en fonctionnement du carrefour. Travaux en réduction de voies sur le même tronçon de tangentielle.
- Pendant les travaux, une signalétique spécifique sera mise en place (déviation par l’avenue Mendes France). Les accès riverains (entrées charretières de la rue Henri Pavard) seront maintenus. Des dispositions particulières sont prévues pour la collecte des déchets.