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Éducation
- La ville investit pour l'éducation
Afin d’assurer un cadre d’apprentissage moderne et adapté, la Ville de Saint Jean de la Ruelle investit constamment dans les infrastructures de ses six groupes scolaires. À la veille de la rentrée, le Maire et les élu.e.s se rendent dans les écoles afin de dresser le bilan des réalisations et de présenter les dispositifs mis en place pour accompagner la réussite et l’épanouissement des élèves. Cette visite est également l’occasion de rappeler l’ensemble des engagements que la commune porte en matière d’éducation.
Jean Moulin : un groupe scolaire neuf et moderne pour de meilleures conditions d’apprentissage et d’enseignement
Pensé et conçu comme un outil de réussite, le groupe scolaire Jean Moulin illustre les ambitions de la Ville en matière d'éducation : modernité, développement durable, inclusion et responsabilité sociale.
Ce projet a été mené en concertation avec l'Éducation nationale et réalisé par des experts pour répondre aux besoins des élèves et des enseignant.e.s. Il offre un cadre d’apprentissage à la fois agréable, fonctionnel et optimisé, avec des salles de classe lumineuses, spacieuses et équipées. Les espaces dédiés (dortoirs, salles d’activités, salles de motricité) complètent l’offre pédagogique. Une attention particulière a été portée à la qualité acoustique et thermique des locaux, essentielle notamment pour les enfants présentant des troubles sensoriels.
La Ville fait de l’inclusion une priorité : tous les locaux sont conçus pour être pleinement utilisables par des personnes à mobilité réduite. Deux salles spécifiques ont été aménagées pour accueillir les élèves de l’Institut régional des jeunes sourds (IRJS), tandis que la cour de récréation intègre des jeux inclusifs, permettant à chaque enfant de s’épanouir à l’école.
Les bâtiments respectent les normes environnementales les plus récentes. Le recours à des matériaux durables, une isolation performante et la végétalisation des espaces extérieurs contribuent à en faire une structure vertueuse écologiquement.
Par ailleurs, la mise en œuvre du chantier a favorisé l’insertion professionnelle de personnes éloignées du marché du travail.
Les travaux s'achèveront fin 2025, avec l'aménagement du parvis Annie Charton (ancienne directrice d’école et ancienne élue du conseil municipal), la destruction de la précédente école maternelle et la végétalisation de l'espace.
Le groupe scolaire Jean Moulin en chiffres
École maternelle
- 130 élèves, répartis en 7 classes
- 8 salles de classes,
- 3 dortoirs,
- 2 salles d’activités,
- 1 salle des maitres,
- 1 salle des ATSEM,
- 1 salle de motricité,
- 1 infirmerie
Pour l’ensemble du groupe scolaire
- 1 bibliothèque
- 1 salle polyvalente
École primaire
- 225 élèves, répartis en 13 classes
- 16 salles de classes,
- 2 classes pour l’IRJS,
- 2 salles d’activité,
- 1 salle des maitres,
- 1 infirmerie
Coût total du projet :
- près de 12 M d’€
- dont 2,4 M d’€ alloués dans le cadre de l'ANRU,
- 300 000 € de la part de l’État dans le cadre du Fonds vert,
- 800 000 € alloués par la Région Centre-Val de Loire dans le cadre du Contrat régional de solidarité territoriale.
Amélioration du confort thermique et rénovation des infrastructures
Afin de lutter contre la chaleur et améliorer le confort thermique, des films isolants ont été installés l’année précédente dans le groupe scolaire Paul Doumer ainsi que dans l’école élémentaire François Mitterrand. L’expérimentation ayant été concluante, la Ville a décidé de déployer ce dispositif dans les écoles les plus exposées, notamment à l’école maternelle François Mitterrand et les groupes scolaires Jules Lenormand et Louis Aragon, pour un coût total de 20 000€. Dans le même sens, la commune a engagé 2 000€ pour l’achat de 70 ventilateurs pour les écoles et les restaurants scolaires, ou encore l’installation d’une ventilation à double flux dans le groupe scolaire à Jean Moulin. Par ailleurs, 70 000€ ont été consacrés à la rénovation du système de chauffage à l’école primaire François Mitterrand.
La commune a également investi 25 000€ dans la rénovation des sanitaires des écoles François Mitterrand et Louis Aragon, ainsi que du restaurant scolaire rattaché à cette dernière. D’autre part, des travaux de réfection des sols, d’un montant de 17 000 €, ont été réalisés dans plusieurs salles de classe de l’école Louis Aragon et de la maternelle Paul Bert.
Le repas du midi est un temps clé dans la journée des élèves. Chaque année, des travaux permettent de maintenir des espaces de restauration adaptés et fonctionnels et d’offrir aux enfants un cadre agréable pour le temps du repas. Cet été, dans le cadre d’un chantier d’inclusion, le restaurant scolaire du groupe François Mitterrand a été entièrement repeint et les éclairages complètement changés par les équipes de prévention spécialisée, dans le cadre d’un chantier d’inclusion.
Des cours de récréation agréables, ludiques et pédagogiques
Lieu de socialisation, d’activité physique et d’apprentissage : la cour de récréation joue un rôle essentiel dans le développement des enfants. Consciente de l’importance de cet espace, la Ville s’engage pour en faire un environnement sûr, agréable et stimulant.
Les marquages au sol à visée ludique et pédagogique ont été réalisés les cours de récréation de l’ensemble des groupes scolaires de la commune. Inscrits dans le cadre du programme municipal de santé publique On se bouge, ces aménagements visent à promouvoir l’activité physique et notamment la mise en œuvre du dispositif Savoir Rouler à Vélo (SRAV).
Dans une volonté de promouvoir les mobilités douces, des racks à vélos et deux structures couvertes ont été installés dans les écoles Paul Doumer et François Mitterrand, encourageant les élèves à prendre le vélo.
Convaincue des avantages pédagogiques de la classe du dehors, la commune poursuit le déploiement de cette approche consistant à enseigner au contact de la nature, pour favoriser les apprentissages, l’autonomie et le bien-être des élèves. Ainsi, quatre tables ont été installées dans les cours des écoles Louis Aragon, Jean Moulin et François Mitterrand. Dans cette dernière, un grand espace vert a été aménagé dans le cadre de l’Appel à projet éducatif porté par la Ville. Par ailleurs, les écoles maternelles Jules Lenormand, Louis Aragon, et désormais Paul Doumer sont accompagnées pour pratiquer la classe en extérieur et profiter des ressources pédagogiques de la nature.
Toutes les cours d'écoles de la ville sont végétalisées et comprennent de nombreuses zones d'ombre. La commune se mobilise pour développer ces espaces sur les principes des cours Oasis : végétalisation, mise à disposition de points d’eau et matériaux naturels afin de répondre aux enjeux climatiques et urbains. Les deux nouvelles cours de l'école Jean Moulin en sont un parfait exemple.
La Ville accorde une attention particulière à la sécurité de ses élèves : à l’école maternelle Paul Bert, un sol souple a été rénové sous le mobilier de jeux pour permettre aux enfants de s’amuser en toute sécurité (13 500€). La cour de l’école primaire Jules Lenormand a été sécurisée par la pose d’une clôture de séparation avec le stade voisin, pour un montant de 23 970 €.
Des dispositifs mis en place par la Ville pour la réussite de toutes et tous
Pour la Ville de Saint Jean de la Ruelle, favoriser la réussite de toutes et tous, c’est offrir un cadre d’apprentissage en accord avec les besoins des élèves.
Fidèle à son engagement en faveur du bien-être et de la réussite des élèves, la commune pérennise le rythme scolaire à 4,5 jours par semaine, malgré le retrait du soutien financier de l’État Ce choix réfléchi permet une répartition équilibrée entre les apprentissages fondamentaux et les temps périscolaires, en favorisant l’épanouissement et la réussite des enfants.
Dès le plus jeune âge : la très petite section
La Ville et l’Éducation nationale offrent la possibilité aux familles de scolariser leurs petits de moins de trois ans, grâce au dispositif de très petite section. Cette première expérience éducative en collectivité pour les tout-petits dès 2 ans constitue un véritable tremplin vers la scolarité, avec une continuité garantie par les liaisons renforcées avec la petite enfance.
Encourager l’implication des jeunes dans la collectivité
Saint Jean de la Ruelle a la conviction que la réussite éducative passe par l’implication active des citoyennes et citoyens de demain. La Ville reconduit alors pour la quatrième année consécutive le Conseil des Jeunes pour le Climat et les Solidarités. Composée de représentant.e.s élu.e.s dans chaque école, cette instance permet aux élèves de s’impliquer concrètement sur des enjeux sociaux, climatiques et solidaires, tout au long d’un mandat scolaire. Outre les deux élu.e.s par école, chaque élève est libre de s’investir dans le CJCS en tant que membre actif.
L’Appel à projet éducatif à destination des écoles est également renouvelé pour la quatrième année consécutive. Avec ce dispositif, la commune soutient la mise en œuvre de projets ambitieux sur des thématiques telles de la citoyenneté, du développement durable, de la santé et de la culture, pour et avec près de 2 000 jeunes Stéoruellan.e.s.
Sensibiliser et accompagner
À travers des actions de prévention et de sensibilisation à la sécurité publique dans les écoles, la police municipale familiarise les élèves aux valeurs de civisme, de respect et de sécurité. Le programme Permis de bonne conduite sur la voie publique pour les élèves de CP sera cette année assuré par un agent de la police municipale. En 2026, ce dispositif sera étendu jusqu’en CE2. La formation Gestes qui sauvent pour les élèves de CM2 est également assurée par un agent de la police municipale, ainsi que l’association Unité Départementale des Premiers Secours du Loiret (UDPS 45). Sur l’année scolaire 2024-2025, 207 élèves, soit tous les CM2, ont été certifiés.
Pour que chacun ait sa chance
Dans un souci d’égalité des chances et d’inclusion, la Ville fait de l’accueil des enfants à besoins particuliers une priorité, en insistant particulièrement sur la formation de ses agents. Ainsi, l'année dernière les responsables de restaurants, leurs adjoints et les responsables du périscolaire ont été formés à la prise en charge d'élèves présentant des troubles liés à l'autisme ou au déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).
Pour soutenir les élèves pouvant faire face à des difficultés d’apprentissage ou dans leur cadre familial, la Ville soutient et met en œuvre des initiatives telles que le programme Coup de Pouce, en partenariat avec l'Éducation nationale et l'association qui porte cette action, ainsi que le Contrat Local d'Accompagnement Scolaire (CLAS), financé par la CAF. Ces dispositifs d’accompagnement des enfants et des familles favorisent la réussite éducative.
Par ailleurs, l’école élémentaire Jules Lenormand ouvre à la rentrée 2025-2026 une classe du dispositif ULIS, destinée à accueillir des élèves en situation de handicap dans un cadre scolaire adapté, favorisant leur inclusion au sein de l’établissement.
Dans la même volonté d’égalité des chances, la Ville agit concrètement en faveur des familles. Afin d’alléger les charges liées à la rentrée scolaire pour les familles, elle finance une partie des fournitures en proposant une liste unique et modérée. De plus, dans une démarche d’accompagnement à la réussite scolaire, chaque élève de CM2 se voit remettre, en fin d’année, une calculatrice scientifique pour faciliter son entrée au collège.
Prendre soin de la santé des jeunes stéoruellans et stéoruellanes
Fidèle à son engagement en faveur de l’égalité des chances, la Ville agit concrètement pour promouvoir l’activité physique auprès des enfants et lutter contre la sédentarité, en intégrant le sport dans leur quotidien à travers son programme de santé publique On se bouge.
Tous les élèves de CM2 sont accompagnés durant l’année scolaire pour acquérir les compétences essentielles du Savoir Rouler à Vélo et du Savoir Nager, dispositifs initiés par l’État visant à renforcer leur autonomie et leur sécurité. Chaque année, des séances d’aisance aquatique sont dispensées aux élèves de grande section au centre aquatique des Corbolottes, ainsi que des séances de natation pour les enfants de la grande section jusqu’au CM2.
Pour encourager la pratique sportive dans le cadre scolaire, la Ville met à disposition ses équipements municipaux pour les séances d’EPS et assure le transport des élèves vers les structures sportives. Elle prend également en charge l’adhésion des écoles à l’Union sportive de l'enseignement du premier degré (USEP) et favorise la participation des élèves à des formations grâce à son partenariat avec FORMASAT.
La Ville se mobilise aussi pour organiser des temps forts sportifs dans le calendrier scolaire. Elle a notamment soutenu, d’un point de vue logistique et matériel, la tenue du cross USEP, qui a rassemblé cette année plus de 700 élèves. Pour la deuxième année consécutive, la Semaine Sportive et Inclusive, qui sera reconduite cette année, a permis à plus de 1 200 enfants de s’initier à des disciplines olympiques et paralympiques. Les écoliers ont à cette occasion reçu un chéquier sportif réalisé par la Ville pour leur faire découvrir les clubs de la commune.
Les enfants participent à des activités sportives sur le temps scolaire et périscolaire, grâce aux dispositifs A’TEMPO pour les élèves d’élémentaire et P’TITEMPO pour les maternelles. Par ailleurs, le programme On se bouge et la richesse associative de la commune offrent aux jeunes de nombreuses possibilités pour pratiquer du sport en dehors du cadre scolaire.
Consciente des enjeux liés à la surexposition aux écrans, la Ville agit aussi pour la prévention numérique. Le dispositif Écrans autrement, lancé en 2025 et reconduit en 2026, sensibilise les enfants et leurs familles à un usage plus raisonné des écrans.
Dans la volonté de maintenir la garantie de repas sains et équilibrés, une démarche qualité est mise en place sur le temps de restauration, selon les recommandations nutritionnelles. À ce titre, les restaurants scolaires de la Ville proposent, autant que possible, des produits issus de l’agriculture biologique, locaux et de saison. Avec un budget annuel d’environ un million d’euros, la commune finance entre 50 et 90 % du coût des repas des enfants, selon le quotient familial, afin de diminuer le reste à charge des familles. »
Familiariser les écoliers à la culture et aux arts
Saint Jean de la Ruelle attache une grande importance à la culture et aux arts et met en œuvre de nombreux moyens pour garantir un accès égal à tout.e.s les jeunes Stéoruellan.e.s. La diversité des structures culturelles municipales présentes sur le territoire permet aux enfants de se familiariser avec différentes formes d'expression artistique, aussi bien sur le temps scolaire que périscolaire.
Dans les écoles
Soucieuse de familiariser les jeunes Stéoruellan.e.s à la musique, la Ville collabore avec une musicienne titulaire du DUMI (diplôme universitaire de musicien intervenant), qui opère dans l’ensemble des écoles. Dans cette dynamique, elle a ouvert, sur deux ans, deux classes de voix dans les écoles Louis Aragon et Jules Lenormand, ainsi qu’un orchestre scolaire à l’école Paul Doumer.
À L’Unisson
La salle de spectacle de Saint Jean de la Ruelle, permet d’apporter une grande ouverture culturelle aux jeunes stéoruellans, en éveillant leur sensibilité artistique et leur ouverture d’esprit. Les élèves de grande section et de CM1 disposent d’un accès gratuit aux représentations de la saison culturelle qui leur sont dédiées. L'année dernière 216 élèves de CE1 ont assisté au spectacle Merlin l'apprenti enchanteur et près de 400 élèves aux Fables signées La Fontaine. Les élèves de CM2 bénéficieront en mai 2026 d’une représentation du spectacle Little Red Riding Hood, entièrement en langue anglaise et accessible quel que soit l’âge ou le niveau.
Des temps de médiation culturelle sont aussi régulièrement proposés, en classe ou à L’Unisson, tout au long de l’année scolaire : ateliers de création, rencontres avec des artistes, ou encore initiations au chant ou à l’écriture. La salle est également à disposition des élèves, notamment lors des spectacles de fin d’année, afin d’offrir un cadre idéal pour la présentation de leurs projets artistiques.
Au conservatoire
Le conservatoire municipal propose de développer la culture musicale des élèves à travers des séances de conte en musique, de découverte d’instruments et de spectacles. Par ailleurs, le partenariat entre le conservatoire et le collège André Malraux, pour l’ouverture d’une classe de voix à horaires aménagés, reflète la volonté de la Ville de favoriser l’accès à la culture pour toutes et tous, en offrant aux collégiens la possibilité de concilier scolarité et pratique artistique.
À la ludothèque
Pour les plus petits, scolarisés en maternelle, l’accès à la ludothèque permet de stimuler la motricité et les apprentissages.
Dans les bibliothèques
Les bibliothèques de quartier et la médiathèque sont de grandes alliées pour l'enrichissement culturel et intellectuel des élèves de la Ville. Les classes sont accueillies pour découvrir le fonctionnement d’une bibliothèque, des lectures, des prix littéraires, rencontrer des auteurs et autrices, des illustrateurs et illustratrices. Ils viennent également découvrir les expositions proposées par les bibliothèques de Saint Jean de la Ruelle, telles que l’exposition interactive Un monde en couleur, ou encore Réseaux sociaux, où en êtes-vous ?, qui permettent de sensibiliser les jeunes stéoruellan.e.s et de leur apporter des axes de questionnement et de réflexion. Le travail des élèves y est aussi valorisé : leurs créations sur les émotions ont par exemple fait l’objet d’une exposition dans ces structures.