Actualités

Le kiosque
-
Les nouvelles 170 - nov/déc 2025 -
Programme bibliothèques janv/mars 2026 -
Programme Clos de la Jeunette - janv/mars 2026 -
Les nouvelles 169 - sept/oct 2025
Appel à Projet Citoyen
L'appel à Projet Citoyen de Saint Jean de la Ruelle
Saint Jean de la Ruelle a toujours montré, depuis de nombreuses années, son attachement à la démocratie participative au travers de diverses instances : réunions de concertation, forums, ateliers urbains, Conseil des Jeunes pour le Climat et les Solidarités…
Lancé par la municipalité le 1er janvier 2022, l’Appel à Projet Citoyen, le budget participatif de la ville, permet la mise en œuvre de projets proposés et votés par les citoyens de la commune.
Une enveloppe de 50 000€ pour les Stéoruellan.e.s
La commune permet aux habitants d'affecter une partie du budget de la collectivité, à savoir 50 000 €, dans des projets d'intérêt général de leur choix. À la fois porteurs de projets et votants, les Stéoruellanes et Stéoruellans sont les acteurs de la décision publique.
Qui peut participer ?
Tout.e Stéoruellan.e de 16 ans et plus. Un projet peut être déposé par un individu ou un groupe réunissant au maximum 6 personnes.
Les projets lauréats doivent remplir pour conditions :
- d’être réalisés sur le territoire ;
- de Saint Jean de la Ruelle ;
- de répondre à l'intérêt général ;
- de favoriser le développement des solidarités,
- la transition écologique et la qualité de vie ;
- de relever des compétences municipales ;
- d’être une idée nouvelle ;
- de ne nécessiter ni l'achat ou la location d'un terrain, ni concerner un ouvrage d'art.
Les projets réalisés
L’Appel à Projet Citoyen a ainsi permis à 6 projets citoyens et coconstruits et répondant à l’intérêt général de voir le jour sur le territoire.
1er projet lauréat : l’installation d’un composteur collectif au Clos de la Montespan
En présence de la porteuse de projet, d’Orléans Métropole, de la municipalité et des riverains, le composteur collectif a ainsi été inauguré le 11 octobre 2023, au Clos de la Montespan, lors de la semaine du patrimoine naturel. Ce composteur de quartier est le premier, collectif, sur le domaine public de la ville. Un nouveau dispositif qui profitera à tous les riverains !
2e projet lauréat : la création d’une rue scolaire à l’école élémentaire Paul Doumer
Après une première phase de concertation avec les enseignants et les représentants des parents d’élèves de l’école élémentaire Paul Doumer, suivie d’une réunion publique ouverte à tous les parents et riverains, il a été décidé de mettre en œuvre le 2nd projet lauréat de l’Appel à Projet Citoyen.
Ce dispositif, qui a pour objectif de pacifier les abords de l’école aux heures d’entrée et de sortie des classes en neutralisant la circulation des véhicules, a été lancé le 27 février 2023. D’abord expérimenté, il a été pérennisé depuis la rentrée scolaire 2024.
Ainsi, une portion de la rue Raymond Gaudry, située entre les rues de la Guette et du Clos Neuf, est désormais interdite à la circulation aux horaires suivants : le matin, de 8h15 à 8h40 et l’après-midi (hors mercredi), de 16h25 à 16h35.
3e projet lauréat : l’installation de poubelles à déjections canines, avec sacs
À l’automne 2023, des poubelles et sacs à déjections canines ont ainsi été installées dans trois espaces verts de la commune : le chemin de halage, le parc Simone Veil et le parc des Dominicaines.
Ce dispositif permet de sensibiliser les propriétaires ou possesseurs de chien qui sont tenus, par mesure d’hygiène public, de ramasser les déjections canines situées sur le domaine public communal.
4e projet lauréat : l’aménagement des allées au parc Clos de la Jeunette
Le 19 juillet, la ville a proposé un concert de jazz par le duo Charcellay-Masson à l’occasion de l’inauguration du 4ème projet lauréat. Ce dernier consiste en l’aménagement d’allées pour améliorer l’accès aux promenades au parc du Clos de la Jeunette, avec des allées mieux définies et plus accessibles. Un nouveau banc a également été posé.
5e projet lauréat : l’installation de poubelles à mégots
Ludiques, trois cendriers pédagogiques ont le jour sur la commune : à L’Unisson, au Centre commercial Gambetta et au Centre commercial des Dix Arpents. Ils permettent aux usagers de voter sur des sujets liés à la transition écologique tout en jetant leur mégot. Un geste en faveur de l’environnement !
L’objectif ? Changer les comportements des usagers vis-à-vis de la planète en évitant que les mégots polluent la voierie de la commune.
Les réponses ici :
Le détritus le plus répandu est : le mégot ou le chewing-gum ?
Réponse : mégot
La durée de vie d’un mégot jeté par terre : 1 semaine ou 12 ans ?
Réponse : 12 ans
Combien de mégots sont jetés par seconde dans le monde : 5 000 ou 137 000 ?
Réponse : 137 000
6e projet lauréat : l’installation d’une boite de retour de livres à la médiathèque Anna Marly
Le 3 décembre 2022, en présence des services et des élu.e.s, la porteuse de projet a dévoilé la boite de retour de livres à la médiathèque Anna Marly.
Comment ça fonctionne ? Les usagers peuvent y déposer leurs retours de documents (livre, CD…) quand ils le souhaitent 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Le personnel de la structure municipale relève le contenu de la boîte tous les jours et effectue le retour sur le logiciel.
Un service attendu, car depuis son installation, la boîte fait le plein de manière régulière !
Espace Familles
Inscriptions scolaires
Conservatoire
Formalités administratives
Contacter les services municipaux
Se déplacer
Plan interactif
Obtenir de l'aide
Offre d'emploi
Bien vieillir
Paiement en ligne





