Actualités


Le kiosque
-
Les nouvelles 169 - sept/oct 2025 -
Les activités du Clos de la Jeunette -
Programme bibliothèques sept/dec 2025Télécharger le programmeFeuilleter le programme
-
Guide de l'écolier 2025-2026
Éducation
- Des robots et de la musique électronique
Aboutissement du projet "Zoltan et les robots" au collège André-Malraux
Les professeurs de musique et de technologie, du collège André-Malraux, ont mis en place un projet éducatif autour de la musique et des innovations informatiques. Ce projet électro-technoïde qui a démarré au mois de janvier 2021, en partenariat avec l’Astrolabe et l’artiste Zoltan, a abouti mardi 22 juin avec la présentation des morceaux imaginés par les élèves des classes de quatrième.
Depuis le mois de janvier 2021, les élèves des classes de quatrième du collège André-Malraux ont travaillé sur un projet mêlant musique, technologie et innovations informatiques. Lors de leurs cours de musique et avec l'intervention de l'artiste Zoltan une fois par mois, ils ont imaginé et composé des morceaux de musique électronique. En parallèle, en cours de technologie, ils ont inventé et programmé des robots capables de jouer leurs créations musicales.
De la musique électronique et des robots
Deux robots ont ainsi été programmés. Le premier analyse des carrés de différentes formes, comme une partition, apposée sur des disques vinyles et reconnaît le rythme et les sons modélisés. Le deuxième robot est programmé pour appuyer sur les touches d'un clavier. L'association des deux permet l'écoute des créations des élèves.
Aboutissement de plusieurs mois de travail
Après six mois de travail, les élèves ont pu présenter leurs compositions mardi 22 juin à leurs camarades, aux professeurs et à la municipalité. S'ils le souhaitent, leur travail pourra être présenté l'an prochain, aux oraux du brevet.
Espace Familles
Inscriptions scolaires
Conservatoire
Formalités administratives
Contacter les services municipaux
Se déplacer
Plan interactif
Obtenir de l'aide
Offre d'emploi
Bien vieillir
Paiement en ligne





