Actualités
Le kiosque
-
Les nouvelles 168 - mai/juin 2025
-
Le Grand Unisson - 33e édition
-
Les nouvelles 167 - mars/avril 2025
-
Programme bibliothèques avril/juin 2025
Citoyenneté
- Clap de fin sur la 3e mandature du CJCS
Clap de fin sur la 3e mandature du Conseil des Jeunes pour le Climat et les Solidarités
Samedi 14 juin, les 24 élus du CJCS, soutenus par leurs suppléants, en présence de leurs parents et des élu.e.s du Conseil municipal, ont rendu leurs écharpes et présenté les différentes initiatives solidaires menées cette année. Découvrez les projets qu'ils ont menée tout au long de l'année en quelques mots.
Maison pour tous Nord
Les jeunes ont mené plusieurs actions solidaires avec l’association CHAIZ’ELLES, fondée par d’anciennes membres du CJCS. Ils ont organisé une collecte alimentaire, préparé des repas pour les sans-abris, participé à des goûters solidaires et tenu des buvettes pour financer un projet humanitaire. Ils ont aussi régulièrement pris part à des ramassages de déchets et fait une partenariat avec Soutien Orléanais pour le don de matériel médical.
Maison pour tous Rol Tanguy
À la Maison pour tous Rol Tanguy, les adolescents du CJCS ont poursuivi leur engagement dans la solidarité, notamment en participant à la collecte nationale de la Banque Alimentaire. Ils ont également travaillé autour de l’écologie : création d’un club écologique, visite d’un centre de tri (UTOM) et réalisation d’un projet d’upcycling artistique pour redonner vie au jardin de la MPT, avec l’appui d’Aurelia, jeune volontaire européenne venue d'Allemagne.
École Louis Aragon
Les jeunes ont choisi de s’engager aux côtés de l’association Bouge ta planète pour sensibiliser à la mucoviscidose. Après une intervention d’Augustin et un travail pédagogique partagé avec l’école Jean Moulin, les jeunes ont fabriqué une poussette de course, testée dans la cour, avant de participer à une marche solidaire de 5 km. Parallèlement, ils se sont impliqués dans la vie citoyenne, notamment lors des commémorations, des vœux du Maire et du projet Oradour.
École Jean Moulin
Les jeunes ont visité la mairie de Saint Jean de la Ruelle, guidée par Olivia Bellizio, adjointe au Maire en charge des solidarités, de l’animation urbaine et de l’égalité femmes-hommes. Ils ont pu échanger avec le Maire et ses adjoint.e.s. Ils ont participé aux commémorations officielles, découvrant le rôle des élus et l’importance du devoir de mémoire. Ils ont également collaboré avec la ressourcerie AAA, une association de réemploi, pour réaliser des créations à partir de matériaux recyclés. La visite d’Oradour sur Glane a aussi marqué les esprits.
Projet de recyclage avec la Ressourcerie AAA, création d’objets à partir de matériaux récupérés et visite de l'Hôtel de Ville pour comprendre le rôle des agent.e.s et élu.e.s.
École Jules Lenormand
Les jeunes du CJCS de Jules Lenormand ont mené un projet citoyen et solidaire avec l’UNICEF autour des poupées Frimousse. En fabriquant eux-mêmes ces poupées à partir de matériaux de récupération, ils ont symbolisé des enfants du monde entier. Chaque création, dotée d’un nom et d’une histoire, a permis de sensibiliser les élèves au droit à l’identité et à la protection de l’enfance.
École Paul Doumer
Le groupe s’est engagé sur deux grands thèmes : le handicap et les Jeux paralympiques, ainsi que la citoyenneté à travers la mémoire. Après une rencontre marquante avec Karamba de Vies Ton Sport, ils ont découvert le handisport et organisé une exposition au Forum du handicap, nourrie de recherches à la médiathèque et de témoignages. Ils ont également participé à la visite d’Oradour-sur-Glane et à des cérémonies d’hommage, prenant conscience de l’importance de se souvenir.
École François Mitterrand
Le groupe CJCS s’est mobilisé pour la protection animale en collaborant avec l’association ACPA – Le Cœur sur la Patte. Les élèves ont réalisé des fiches d’information sur les petits animaux (lapins, hamsters, cochons d’Inde), créé une charte de bonne famille d’accueil, et organisé une exposition dans l’école. L’ACPA a aussi tenu un stand lors du carnaval dont les bénéfices ont financé l'achat de matériel, de nourriture et les frais vétérinaires des animaux en famille d'accueil. En parallèle, les jeunes ont travaillé avec la LPO pour poser des nichoirs et participer au comptage des oiseaux.
École Paul Bert
L’année du CJCS à l’école Paul Bert a été marquée par trois temps forts :
- La rencontre avec Nathalie Hameau, adjointe au maire en charge de l'éducation et de la restauration, a permis aux jeunes de mieux comprendre le rôle des élus dans la vie municipale.
- Un projet solidaire avec l’association Les Petits Cartables du Sénégal a mobilisé les élèves pour une collecte de fournitures scolaires, accompagnée d’une exposition, pour sensibiliser aux besoins éducatifs à l’international.
- La visite d’Oradour-sur-Glane, à laquelle ont participé des élu;e.s de plusieurs groupes scolaires, a profondément marqué les participants, renforçant leur compréhension de l’histoire et leur esprit critique.
Bravo à nos citoyen.ne.s de demain pour tous ces beaux projets !
Visite de la délégation espagnole
La délégation de notre Ville jumelle Amposta, en visite à Saint Jean de la Ruelle, était également présente !