Vivre à Saint Jean | Les idées sorties...

Le grand Unisson ! Le festival de musiques actuelles les 15 et 16 juin 2018

Vendredi 15 et samedi 16 juin 2018
Stade de l'Iresda

Faites le plein de musiques

Le Grand U ! affiche de l'édition 2017
Le Grand U ! Organisé par la ville
de Saint Jean de la Ruelle, C’est LE Festival gratuit, dédié aux musiques actuelles : 12 concerts, 1 Feu d’artifice, Deux Villages pour les festivaliers et toujours cette ambiance inimitable.
28 ans d’existence en 2018 pour ce rendez-vous incontournable de la métropole orléanaise.

Vendredi 16 juin

19h45 / Scène Village - Leonard – Chanson Française

Artiste soutenu au titre des PACT – Région Centre Val de Loire
Léonard est un duo qui écrit et compose ses chansons à 4 mains pour servir une pop française aux mélodies catchies et aux textes sensuels et affûtés. Entre Niagara et Radiohead, Léonard joue sans complexe de sa singulière dualité.

20h30 / Scène Grand U - Adrien Soleiman – Pop Française

Une voix neuve de la pop française, portée par des mélodies grisantes et une nostalgie enveloppante : Adrien Soleiman embrasse l'héritage d'Alain Bashung ou de Christophe ; ses arrangements trouvent un équilibre entre sonorités organiques et synthétiques, comme en ont le secret les Anglais.

21h15 / Scène Village – The Animen – Pop/Rock (Suisse)

Un quintet de potes qui partagent les mêmes goûts pour le rock rétro et la soul, c’est souvent la recette des grands groupes de rock, et c’est le cas de The Animen ! Ils ont du rock à jouer, avec hargne et avec classe. Simplement irrésistibles

22h / Scène Grand U – Her – Soul

Coup de cœur du Festival Her, ce sont deux garçons, Victor Solf et Simon Carpentier qui écrivent des chansons nourries de soul classique et de pop sensuelle contemporaine. Les scènes du monde entier se les arrachent, c’est la révélation du moment, et notre coup de cœur de cette édition 2017.

23h / Scène Village – Rocky – Dance Music

Rocky s’impose aujourd’hui comme l’une des évidences de la scène indé française. Une évidence logique tant le charisme « à la Grace Jones» de la chanteuse Inès Kokou irradie les productions mêlant pop, disco, reggae et house de ses compères.

00h / Scène Grand U – Clément Bazin – Electro solaire

Carte Blanche à Jungle Assault
En live, Clément Bazin joue le rôle d’homme orchestre, captivant le public avec son Steel Drum. De l’électro solaire et hypnotique pour clôturer cette première soirée avec l’association Jungle Assault.

SAMEDI 17 JUIN

18h15 / Scène Village – Le Chat Fume – Chanson / Jazz Manouche

Artiste soutenu au titre des PACT – Région Centre Val de Loire
Chansons à texte aux couleurs des Puces de Saint-Ouen, Le Chat Fume offre un moment de partage intense avec le public, une poésie chantée à l’oreille de l’enfant qui sommeille en chacun de nous.

19h30 / Scène Grand U – Palatine – Folk / Rock

Palatine offre un climat post-folk bilingue qui fait se croiser Nick Cave et le Serge Gainsbourg londonien, qui restaure les torrents blues de Colette Magny dans une hypnose à la Anhony and the Johnsons. Hypnotique, élégant et envoûtant !

20h15 / Scène Village – Bukatribe– Beat Box / Soul / Gospel

Pour toute la famille
Entre hip hop, soul, jazz et blues, le quartet buccal performe sans instrument ni DJ, juste une parfaite maîtrise de la voix et des rythmiques. Des virtuoses du chant et du beatbox.

21h / Scène Grand U – Gaspard Royant – Rock

Après avoir posé les bases d’un rock’n’roll vintage et élégant, le french crooner revient avec un album aux sonorités Northern Soul. Des chansons fraîches et spontanées, qui montrent une grande maîtrise. C’est encore mieux que dans les années 1960 parce que c’est actuel.

22h / Scène Village - Lucille Crew – Hip Hop / Funk / Soul

2e coup de cœur du Festival
Lucille Crew est un collectif indépendant basé à Tel Aviv. Ce collectif qui mixe Hip Hop, Funk et Soul est mené par une section de cuivres hors du commun. Ajoutons à cette recette la voix hypnotique de Gal de Paz et vous obtiendrez une « Groove Machine » qui ne vous laissera pas de marbre.

23h / Scène Grand U – Kid Wise – Rock

Les six Toulousains de Kid Wise font découvrir une pop à la fois onirique, décomplexée et visionnaire, toute entière fondée sur la transcription directe des émotions. Une clôture en beauté rock et poétique avant le feu d’artifice !

17H – Concert de la Chorale Arioso (église Saint Jean Baptiste)

00H - Feu d’artifice

mis en son et lumières par les artificiers de Phosphore

Animations

Village du festival

Vous pourrez à loisir vous promener au sein du Village du Festival pour
vous renseigner sur:
- la programmation culturelle de l’agglomération d’Orléans (Centre culturel de l’Université « Le Bouillon », Centre culturel « La Passerelle », Festival « Balade en Musique »...),
- des actions solidaires (groupe action gay et lesbien, Réseau d'éducation sans frontières, Secours populaire français, Amicale Loiret Afrique...)
-et découvrir les activités proposées par les associations et les services municipaux (médiathèque Anna Marly, Musique et Sourire, Amicale Fête et Loisirs, Triton’s Club, ROCS, Radio Web Passion,Cultures du Cœur,Ocarina 45, CRIJ, Planning Familial, Centre communal d’action sociale...)
Une vingtaine de structures vous accueillera les deux soirs.

Boutique

Vous avez aimé un groupe et souhaitez ne pas repartir sans leur dernier disque ? Pas de panique, vous trouverez un espace merchandising tenu par les artistes à l’issue de leurs concerts sur le Village du Festival.

Jungle Assault X La Fournaise Festival

Un tout nouvel invité sera présent tout au long (et même après) du Festival pour offrir une toute nouvelle expérience aux spectateurs du Grand Unisson. On ne vous dévoile pas tout, laissez vous surprendre et rejoignez ce tout nouvel espace du électro-participatif du Festival.

Jeune public

Pour bien profiter du Grand U avec les plus petits, n’hésitez pas à passer par différents stands qui proposeront des animations rien que pour eux. On vous invite à faire notamment un détour par le Stand de la Médiathèque de Saint Jean de la Ruelle. Renseignez-vous dès votre arrivée à l’accueil.
Des bouchons d’oreilles gratuits et casques pour enfants (en location) seront disponibles au stand accueil.

Restauration

Vous pourrez vous restaurer ou boire un verre dans l’un des nombreux espaces dédiés sur le site du festival. Food truck, produits locaux, restauration du monde, vous aurez le choix dès l’ouverture des portes du festival !

Pratique

L’accès au stade et les concerts sont gratuits mais dans la limite des places disponibles.
Le stade sera ouvert vendredi de 19h à 01h et samedi de 18h à 01h.
Le Festival se déroule sur le Stade de l’IRESDA, Rue Charles de Gaulle, à quelques mètres de la Salle des Fêtes et du Centre Aquatique au cœur de Saint Jean de la Ruelle.

dimanche18 juin 14h - 20h : Le festival continue...

Mélangez des Open Air musicaux ;ajoutez à ça une ambiance à la fois conviviale et intimiste, où curieux et passionnés, grands comme petits, vont se rencontrer pour écouter de la musique, jouer et partager. Vous obtenez la recette de La Fournaise Festival, qui débute
sa saison à Saint Jean de la Ruelle.
Au programme : dj set, animations,jeux de plein air... pour toute la famille.
Entrée libre
EN SAVOIR PLUS
Facebook : LaFournaisefestival

Venir au Festival

en voiture : Depuis Orléans Centre, par le faubourg Saint Jean
Depuis L’Autoroute par l’A10 Sortie Orléans Centre Saint Jean de la Ruelle
Par la Tangentielle Sortie Saint Jean de la Ruelle Centre
Voiture parking gratuit devant la Salle des Fêtes et à quelques centaines de mètres du festival
Bus lignes 3 et 4
A vélo Emplacements réservés pour garer vos vélos avant l’entrée du stade

Désolé mais les animaux ne sont pas admis sur le stade !

Toilettes Les Toilettes se situent dans le Hall de la Salle des Fêtes à l’extérieur du Stade.

Contacts

culture@ville-saintjeandelaruelle.fr ou 02 38 79 33 45
facebook.com/legrandunisson

Merci à nos partenaires

Conseil départemental du Loiret
Pact Région Centre Val de Loire
Sacem
Jungle Assault
Nexity
La République du Centre
entreprise Bauchard et Fils - électricité générale
MEGA FM
RADIO CAMPUS Orléans

Merci aux services municipaux, aux bénévoles et à tous ceux qui contribuent au succès du Grand U !

Feuilletez le programme

le Grand U en un coup d'oeil

Ville de Saint Jean de la Ruelle | Mentions légales - Crédits