Info-ville
RENTRÉE SCOLAIRE 2018-2019 : Pensez à inscrire vos enfants, en mairie, jusqu’au 28 avril 2018. RELÈVE DES COMPTEURS D'EAU : Elle a commencé dans la commune et va se poursuivre jusqu'à la fin avril.
Vivre à Saint Jean | Action sociale

Séance de vaccinations gratuites

Mercredi 8 mars, 5 avril et 3 mai 2017, de 16h à 18h - salle des Corbolottes

Medecin - CREDIT /  Photoroyalty - Freepik.comLa ville de Saint Jean de la Ruelle organise en partenariat, avec le dispensaire de l’hôpital d’Orléans, une deuxième séance gratuite de vaccinations DTP (diphtérie, tétanos, poliomyélite), coqueluche, ROR, hépatite B, ainsi qu’un dépistage anonyme des infections sexuellement transmissibles les mercredis 8 mars, 5 avril et 3 mai 2017, de 16h00 à 18h00, dans les locaux de l’ancien centre médicosportif des Corbolottes, rue Charles de Gaulle, à Saint Jean de la Ruelle.

Si un membre de votre famille a besoin d’un rappel ou d’une première vaccination, ou si vous hésitez et ne savez pas quand faire un rappel, munissez-vous du carnet de santé de la personne concernée et contactez le Pôle Autonomie et santé de la ville de Saint Jean de la Ruelle (centre communal d’action sociale) au 115 rue du Petit-Chasseur (tél . 02 38 79 58 30) ;

Vivre à Saint Jean | Action sociale

Solidarité



Par ces prestations, le CCAS et la ville de Saint-Jean-de-la-Ruelle agissent pour une solidarité publique de proximité auprès des familles qui en ont le plus besoin.

Vivre à Saint Jean | Petite enfance

Faire garder son enfant

Avec quatre structures petite enfance, la ville propose aux familles un service de proximité pour l’accueil des enfants de 10 semaines à 4 ans.

Le Bleuet au nord, la Maison de la Petite Enfance au sud et le Coquelicot au centre de la commune accueillent une centaine d’enfants en crèche et halte garderie avec pour objectif de s’adapter à tous les besoins.

La crèche familiale complète cette offre d’accueil avec 18 assistantes maternelles réparties sur le territoire, employées par la ville et encadrées par deux puéricultrices et deux éducatrices.

Pour vous renseigner sur l’offre de service proposée par la ville et le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), contactez le RAM au 02.38.72.71.19 ou par courriel
ram.sjruelle@yahoo.fr

Le RAM (Relais Assistantes Maternelles) rassemble également toutes les places d’accueil proposées dans la commune en constituant un réseau d’assistantes maternelles. Ceci facilite les démarches des parents cherchant une place pour leur enfant en centralisant toute l’information.
Contact : Florence d’Hauthuille. 24, rue Raymond Gaudry – salle La Petite Ecale.
Tel : 02 38 72 71 19 (sur rendez-vous)
Courriel : ram@ville-saintjeandelaruelle.fr
Téléchargez la plaquette du RAM

Pour les enfants âgés de deux ans, la commune a mis en place une classe de transition vers la maternelle : la structure Arc en Ciel à l’école Jean Moulin.
Pour tous renseignements,
contactez le 02 38 43 20 45.

Lieu d'accueil parents-enfants

Le LAEP est un service du Centre Communal d’Action Sociale de Saint Jean de la Ruelle. Il a pour objectif d’accompagner la relation enfants-parents, en permettant aux enfants âgés moins de 6 ans, accompagnés de leurs parents (ou d’un proche majeur), de vivre des moments privilégiés et d’enrichir leurs relations dans un espace de jeu convivial et sécurisé, spécialement aménagé pour eux et leur famille.
Téléchargez la plaquette du LAEP

Fonctionnement
L’R des familles est ouvert gratuitement et sans inscription préalable :
- à tout enfant né ou à naître, âgé de moins de 6 ans accompagné de son ou ses parents, ou d’un proche majeur (adulte de référence).
- dans le respect strict de l'anonymat. Néanmoins, dans une visée de statistiques et d’évaluation du service, les renseignements suivants sont sollicités auprès des personnes accueillies : le prénom de l'enfant, son âge, le lien avec son accompagnant et sa ville de résidence.
- sans obligation de fréquentation selon un rythme prédéfini et selon le créneau horaire choisi par la famille, dans la limite des horaires d’ouverture et de la capacité d’accueil du lieu.

Jours et lieux d’ouverture
Lieux d’accueil
- Maison pour tous nord (Espace Léopold- Sédar-Senghor), rue des Turquoises
Le jeudi de 9h30 à 12h00
- École maternelle François-Mitterrand, 7 rue Françoise-Giroud
Le mercredi de 14h30 à 17h00

Fermé durant les congés scolaires.
Contact : Mme VOORNEVELD (par téléphone au 02 38 79 33 92 ou par messagerie à l’adresse suivante : vvoorneveld@ville-saintjeandelaruelle.fr)

Ville de Saint Jean de la Ruelle | Mentions légales - Crédits