slide3_2
slide4_3
slide5_4

Actualités

Travaux dans la ville

Le chantier de l'Avenue François Pavard a été entrepris lundi 4 novembre.
...

Lire la suite

Travaux dans la ville

La rue du Château d'Eau en sens unique...

Lire la suite

Accueil de loisirs

Inscriptions pour les vacances de Noël...

Lire la suite

Seniors : repas annuel et ballotins de chocolats

Les inscriptions débutent cette semaine...

Lire la suite

Travaux dans la ville

La rue du Château d'Eau en sens unique...

Lire la suite

Accueil de loisirs

Inscriptions pour les vacances de Noël...

Lire la suite

Seniors : repas annuel et ballotins de chocolats

Les inscriptions débutent cette semaine...

Lire la suite

Agenda

Evénements suivants

Le kiosque

1.6.2.10. Maison retraite Raymond Poulin 2

Fini les clichés de la « maison de retraite ». A l'Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Raymond-Poulin, la reconstruction sur site à été entièrement repensée autour de l’humain et l’objectif de l’Association Raymond-Poulin (qui gère la structure) et de la direction est bien d’en faire un lieu de vie, ouvert sur l’extérieur. Conviés par Jean-Claude Portheault, Président de l’association, et Hélène Gautron, Directrice, à visiter l’avancée des travaux, les membres du Conseil Municipal de Saint Jean de la Ruelle ont pu mesurer l’importance de ce « Projet de Vie ».

La 3e et dernière phase de reconstruction de l’établissement (aile nord) est en cours de rénovation et devrait être terminée en juillet prochain. L’ensemble des travaux a été réalisé sans fermer l’établissement et au fur et à mesure de l’avancée du chantier, les résidents ont été transférés dans les nouveaux bâtiments. Actuellement, 90 résidents sont accueillis : 56 dans l’aile « est » (sur trois niveaux, qui comprend également, au rez-de-chaussée, la future unité destinée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer) et 34 résidents dans l’aile « ouest ». Toutes les chambres sont individuelles. Chaque chambre est un domicile, un chez soi, chaque résident a sa boîte aux lettres personnalisée à sa porte. C’est ainsi que le nouvel EHPAD a été conçu comme un cœur de village. L’entrée du public se fait désormais depuis la place Edith Piaf (actuellement en cours d'aménagement) donc tournée vers la ville et vers la vie. Situé à deux pas de l’espace seniors du Clos de la jeunette, c’est déjà une « passerelle sociale » avec les seniors. La perspective visuelle avec le Mail des Justes de France et, au lointain, la rue Charles-Beauhaire, intègre complètement l’EHPAD dans la cité.

En entrant dans l’établissement, c’est la vie qui prédomine. À droite, la coiffeuse shampouine une mamie. Et dans le hall dénommé « Place Raymond-Poulin », les résidents ou les visiteurs peuvent s’y asseoir comme dans un square. À gauche, chacun peut se rendre à la « Maison de l’information », pour effectuer des démarches administratives ou déposer une enveloppe timbrée dans la (vraie) boîte postale jaune. Toujours au rez-de-chaussée, les résidents peuvent participer, quotidiennement, à des ateliers variés (motricité, bibliothèque, loisirs créatifs…). Et tout l’EHPAD a un petit air de village, avec ses étages à thèmes et ses couloirs (appelés rues) qui portent des noms en lien avec l’histoire de la commune (on y trouve la rue des Artichauts, la rue du Pâtisson, la rue du Raisin, le quartier des Vignes, la place des Confituriers, des Vergers, etc.). Et des codes couleurs par thème pour mieux se repérer. La grande salle à manger est également très conviviale avec du mobilier et des claustra adaptés aux aînés.

Enfin, l’extérieur est aussi très important, avec son allée couleur sable de Loire, un verger, une vigne qui poussera le long d’une pergola, une serre et… un poulailler qui abritera de vraies pondeuses ! Les œufs seront levés par les résidents et serviront à faire des gâteaux. Au fond du jardin, un coin « barbecue » permettra, aux beaux jours, de partager des moments intergénérationnels, par exemple la fête des voisins, et des rencontres avec les habitants du Clos de la Jeunette. Un beau projet de vie qui va faire de cet EHPAD l'un des principaux du département.

 

 

Newsletter

Restez informés

recevez nos actualités et événements

S'ABONNER

Restons connectés

L'actualité de votre ville en direct

recevez nos actualités et événements

fb

ville logo

Hôtel de ville

71, rue Charles-Beauhaire

BP74

45142 Saint-Jean-de-la-Ruelle CEDEX

Horaires d'accueil du public :

du lundi au vendredi de 08h45 à 12h et de 13h45 à 17h30,

le samedi de 09h à 12h30

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.