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Guide pratique 2020

Le guide pratique 2020 de la ville de Saint Jean de la Ruelle est arrivé, consultez-le sans plus...

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Agenda

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Le kiosque

Jusqu'en septembre 2018, quelques enfants en situation de handicap avaient été accueillis dans les Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) municipaux, de façon ponctuelle. Aujourd'hui, les enfants porteurs de handicap sont pleinement associés à l'activité du groupe. En vue de la croissance de cette sensibilisation, l'objectif est d'adapter l'organisation interne des structures afin d'augmenter le nombre d'enfants accueillis en situation de handicap.

AFF ENSEMBLE AVEC NOS DIFFERENCES2

Mise en œuvre de l’inclusion

L'organisme d'accueil doit s'assurer que l’enfant soit en capacité d’accepter les règles de vie du groupe accueillant. A l'inverse, le groupe accueillant doit être en capacité d’aménager ses exigences en tenant compte de la singularité de la personne accueillie. L'objectif est d'évaluer les capacités de l'enfant et d'accompagner le groupe et la famille dans la prise d'autonomie de l'enfant, en lien étroit avec des partenaires (DDCS, MPDH, Education Nationale).
C’est en jouant et en pratiquant ensemble des activités culturelles ou sportives que les enfants apprendront la tolérance, le respect de leurs différences et la solidarité dont la société a besoin.Cette volonté d’inclusion, partagée par les pouvoirs publics et les organisateurs et organisatrices d’accueils collectifs de mineurs, nécessite une bonne information de ces derniers sur l’importance que revêt une telle décision de leur part mais aussi une formation particulière de leurs équipes pédagogiques.

Le rôle de l'agent d'accueil

L'agent a pour mission d'élaborer et mettre en œuvre un projet d'accueil adapté aux enfants dans les structures de loisirs de la ville, que ce soit sur les temps périscolaires et/ou sur les temps extrascolaires. L'accueil de l'enfant est toujours subordonné à la présence de l'agent qui est la garant de l'accompagnement physique, moral et affectif de l'enfant.

Le protocole d'accueil

  1. La famille sollicite le service

  2. Rencontre entre les représentants légaux de l’enfant handicapé et le service pour instaurer un dialogue d’explicitation et de dédramatisation du handicap. Dans le cadre de la préparation de l’accueil, l'agent doit prendre connaissance de la situation de l’enfant et travailler avec son équipe d’encadrement. Une courte période d’observation de l’enfant peut être effectuée avec une personne accompagnante.

  3. Une fiche de procédure est établie et partagée avec les équipes d'animation et le Service Petite Enfance, afin de sensibiliser l’encadrement aux procédures de la vie quotidienne.

  4. L'enfant est accueilli ponctuellement sur ATEMPO, en périscolaire de septembre à mars; puis d'avril à juin à travers un accueil adapté chaque jour.

 

Les représentants légaux peuvent être associés au déroulement de l’accueil de l’enfant (être en mesure d’accompagner ponctuellement leur enfant sur certaines activités). Dans une logique d’inclusion, l'agent respecte les rythmes de vie de l’enfant handicapé et sa participation aux différentes activités. Si besoin est, un suivi scrupuleux du traitement médical en tous temps et tous lieux (nature des médicaments, soins infirmiers et/ou d’hygiène préconisés par le protocole d’accueil) est appliqué.

Des bilans sont régulièrement réalisés avec la famille (le rythme est défini selon la périodicité de l’accueil).

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