Info-ville
CONSEIL MUNICIPAL : Il se réunira ce jeudi 23 novembre, à 19h30, salle du conseil municipal Anna-Marly.
Les actions, les projets | Développement durable

Le développement durable en quelques questions

Qu’est-ce que le développement durable ?

En 1987, le rapport "Notre avenir à tous" établi pour l'ONU définit pour la 1ère fois le développement durable comme "un développement qui s'efforce de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs."

Les actions, les projets | Agenda 21

Elaboration de l'Agenda 21



La Ville s’est engagée dans l’élaboration de son Agenda 21, un programme d’action qui vise à atteindre un développement durable.
Les habitants de Saint Jean de la Ruelle ont pu contribuer à l’élaboration des ces actions à travers les six ateliers qui ont eu lieu du 22 février au 1er avril 2010, dont les comptes-rendus sont disponibles ci-dessous. Ce travail participatif a abouti sur des propositions d’actions, qui vont désormais être étudiées par les services municipaux.
Vous pouvez consulter les compte-rendus des ateliers d'élaboration :

Les actions, les projets | Agenda 21

Lancement de l'Agenda 21

Dans le cadre de ses compétences traditionnelles, la Ville de Saint Jean de la Ruelle conduit depuis longtemps des actions intégrant des préoccupations économiques, sociales et environnementales qui sont les 3 piliers de la notion de développement durable.

Néanmoins, afin de rendre plus lisible et cohérente son action et d'appréhender de façon globale son développement, la Ville de Saint Jean de la Ruelle a décidé d'élaborer son Agenda 21

Le développement durable n’est pas une recette d’application immédiate, c’est un mode de pensée, une manière actuelle de concevoir et de mettre en oeuvre les politiques. Cela consiste à mener chacune de nos réflexions, de nos actions et de nos projets selon une approche transversale, concertée et prospective.

Cet Agenda 21 sera un programme d’action pratiques et réalistes qui doit impliquer fortement les habitants et l’ensemble des acteurs locaux.

La démarche, fondé sur un diagnostic concerté, va permettre de concevoir un projet stratégique, traduit par un plan d’actions périodiquement évalué et renforcé.

Les différents axes à investir sont autant la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité que le respect de la diversité culturelle et la lutte contre les exclusions.

Ville de Saint Jean de la Ruelle | Mentions légales - Crédits