Info-ville
CENTRE AQUATIQUE : Il sera fermé pour travaux, vidange et nettoyage du 10 décembre 2018 au 6 janvier 2019 inclus.
Les actions, les projets | Développement durable

Le développement durable en quelques questions

Qu’est-ce que le développement durable ?

En 1987, le rapport "Notre avenir à tous" établi pour l'ONU définit pour la 1ère fois le développement durable comme "un développement qui s'efforce de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs."

Contrairement à l'idée qu'on s'en fait généralement, l'enjeu n'est pas qu'environnemental : il s’agit d’un nouveau modèle de développement qui repose tout d'abord sur la solidarité ; entre les générations (préserver les ressources et l'état de la planète pour son prochain), mais également entre les peuples (partager les richesses et ne pas laisser se creuser les écarts Nord-Sud). Pour cela, ce concept doit concilier les dimensions :

  • économique, en maîtrisant la croissance et la mondialisation tout en conservant une efficacité économique
  • sociale, en luttant contre la pauvreté, l'exclusion, les discriminations et les inégalités et en répondant aux besoins humains fondamentaux que sont l'alimentation, l'emploi, la santé, le logement ou encore l'éducation
  • environnementale, enfin, en préservant les ressources naturelles et en veillant à une gestion responsable de l'environnement et des territoires.

Pourquoi changer de mode de développement ?

Une minorité de la population mondiale, habitant dans les pays industrialisés, vie selon un mode de développement fondé sur une surconsommation de ressources (énergies, eau, matières premières) et sur une surproduction de déchets. Ce modèle de croissance n’est pas soutenable à long terme car il compromet les équilibres environnementaux, climatiques, et sociaux sur notre planète. Ces effets, déjà perceptibles aujourd’hui, risquent fort de s’accroître à l’avenir. En effet, nous sommes 6 milliards d'êtres humains aujourd'hui, environ 10 milliards vers 2050.

Qu’est-ce qu’un Agenda 21 ?

C’est un programme d’actions pour le 21e siècle, il a été décidé lors de la Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement à Rio (1992). Il sert de guide pour la mise en oeuvre du développement durable. Il peut être appliqué à un niveau global ou local, à une entreprise privée ou à une collectivité publique…

Pourquoi un Agenda 21 à Saint Jean de la Ruelle ?

La ville de Saint Jean de la Ruelle a adhéré en mai 1996 à la Charte d’Aalborg qui engage les pouvoirs locaux à "déployer tous leurs efforts pour parvenir à un consensus sur un programme local en réponse à l'action 21".
L’Agenda 21 permet de définir les orientations, de mettre en cohérences les actions menées, et de les évaluer dans le cadre d’une politique globale de développement durable dans tous les domaines de la vie de la commune.
Il sert aussi à impliquer le plus grand nombre de personnes dans cette démarche.
Il existe à Saint Jean de la Ruelle, un comité de pilotage regroupant des élus et des techniciens, chargé d’analyser la situation de la ville et de faire des propositions

Quels sont les objectifs de développement durable à Saint Jean de la Ruelle?

L’équipe municipale réalise un état des lieux et poursuit un certain nombre de dossiers concrets : l’approvisionnement en eau, la charte zéro pesticide, l’accessibilité des équipements publics.
Mais promouvoir le développement durable c’est aussi, pour tous les agents municipaux, porter un regard différent sur le fonctionnement quotidien de la mairie : économiser le papier en imprimant recto/verso, réduire sa consommation de carburant et d’électricité, promouvoir l’égalité des sexes en procédant à un recrutement paritaire…

Pour en savoir plus sur le développement durable et les Agendas 21

http://www.agora21.org
http://www.agenda21france.org
http://www.comite21.org

Ville de Saint Jean de la Ruelle | Mentions légales - Crédits