Les actions, les projets | Environnement

Objectif zéro pesticide à Saint Jean de la Ruelle

Dans le cadre de son investissement dans la promotion d’un développement durable, la ville a signé le 17 octobre 2006, la charte zéro pesticide.
Deux sites recensent les communes agissant en faveur de l'environnement :
http://www.villes-et-villages-sans-pesticides.fr/
http://www.villes-et-villages-bio.fr/

Téléchargez le guide pour jardiner plus nature



Menée en partenariat avec les Naturaliste orléanais, la Fredon* et les Jardiniers de France, cette opération présente trois objectifs :

  • protéger l’environnement, notamment les milieux aquatiques, ainsi que la santé publique.
  • promouvoir des méthodes alternatives à l’usage de pesticides dans l’entretien des diverses emprises dépendant de la commune, et inciter d’autres utilisateurs (professionnels et particuliers) à limiter puis renoncer totalement à l’utilisation de pesticides.
  • aller vers une réduction des nuisances et des coûts pour la société consécutifs à l’usage des pesticides : dépollution des eaux, traitement de déchets toxiques, conséquences sanitaires.



Depuis 2002 déjà, le service des jardins s’efforce de limiter l’utilisation de pesticides, ce qui a permis une réduction de la surface traitée. Aujourd’hui, les pesticides ne sont principalement utilisées que pour éviter la pousse de végétaux sur la voirie et les parking.

Mais pour aller plus loin, un quartier pilote a été choisi, délimité au nord par la rue de la grade, à l’est par les rues du onze octobre et Bernard Million, au sud par la rue Charles de Gaulle et à l’ouest par la rocade**. Dans ce quartier, le service des jardins évitera les pesticides par le balayage, le paillage, l’utilisation d’un désherbeur thermique (la ville va se doter cette année d’un deuxième appareil), ou tout simplement en laissant pousser ces plantes. L’action sur le quartier permettra une réduction de 10% des pesticides utilisées sur l’ensemble de la commune. Pour réaliser ces avancées, les jardiniers municipaux ont suivis une formation aux techniques alternatives et seront accompagnés pendant toute la durée de l’opération par la FREDON. Mais M. Leclerc, responsable du service parcs et jardins insiste : "l’enjeu n’est pas simplement de remplacer les pesticides par d’autres techniques pour enlever toutes les herbes folles ; il est nécessaire que la population devienne un peu plus tolérante à l’égard de ces prétendues mauvaise herbes qui contribuent elles aussi à la bio-diversité et au milieu naturel dans son ensemble"

Parallèlement à ces mesures concrètes, une forte action de communication auprès des habitants de ce quartiers en particulier, et de tous les stéoruellans est lancée avec conférences et expositions commentées par des spécialistes. L’information portera essentiellement sur deux thèmes : les dangers des pesticides sur la santé, et les moyens de remplacer ces produits dangereux y compris l’intérêt de conserver dans des proportions raisonnables des herbes folles sur notre territoire. Lors de la journée portes ouvertes aux serres municipales le 2 juin, des ateliers et démonstration seront proposées. Les résultats de cette opération seront présentés dans ce journal municipal.

*La Fredon est un organisme agricole agréé, spécialiste du suivi phytosanitaire du territoire.
**Pour des raisons de moyens humains et techniques, le cimetière et les terrains de football ne sont, pour cette année, pas intégrés dans le quartier pilote.

Renseignements : Service communication : 02 38 79 33 71,
communication@ville-saintjeandelaruelle.fr

Les actions, les projets | Environnement

Le DICRIM - Dossier d'Information Communal sur les Risques Majeurs

Selon la loi du 22 juillet 1987, les citoyens ont un droit à l’information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis dans certaines zones du territoire. Saint Jean de la Ruelle fait partie de l'une de ces zones. Ce document présente donc les principaux risques métérologiques et industriels ainsi que la marche à suivre en cas de danger.

Consulter le DICRIM

Ville de Saint Jean de la Ruelle | Mentions légales - Crédits