Info-ville
CONSEIL MUNICIPAL : Il se réunira ce jeudi 23 novembre, à 19h30, salle du conseil municipal Anna-Marly.
Les actions, les projets | Environnement

Depuis le 4 juillet : une eau de qualité coule dans vos robinets

Une décision responsable dans l’intérêt des stéoruellans
Depuis le 4 juillet, les habitants de Saint Jean de la Ruelle sont approvisionnés en eau potable par la ville d’Orléans, à partir des ressources de l’usine du Val.
En effet, l’eau fournie par les forages de la ville présentait une teneur croissante en nitrates et dépassait les normes prescrites par la DDASS, de façon permanente sur 2 forages. Par ailleurs, la ville n’avait pas de solution interne, tous les forages étant condamnés car non protégeables. Après des études et de nombreux débats, il était de notre responsabilité d’agir et nous avons pris la seule décision possible à court terme, permettant de fournir aux habitants une eau de qualité.
Il s’agissait pour les élus du conseil municipal, d’une question de responsabilité et de santé publique et je me félicite qu’aujourd’hui les stéoruellans puissent consommer une eau de qualité.
Par ailleurs, ainsi que je m’y étais engagé, la distribution de l’eau potable à Saint Jean de la Ruelle reste et restera un service public municipal géré en régie directe.

Votre maire,
Christophe Chaillou

Depuis le 4 juillet, suite à une période de travaux menés au premier semestre de l’année 2008, l’eau potable à Saint Jean de la Ruelle provient des forages du sud de la Loire, puis est traitée à l’usine du Val ; une convention a été signée avec la ville d’Orléans et la Lyonnaise des Eaux pour une durée de 4 ans.

Une gestion publique

Comme c’était déjà le cas, la distribution restera gérée par la ville en régie directe. Ce sont donc les services municipaux qui sont chargés de veiller à l’acheminement de l’eau jusqu’aux foyers stéoruellans, de facturer la consommation qui en est faite et de rester à la disposition des usagers du service public.

Et pour demain ?

Afin de développer un approvisionnement en eau potable plus diversifié et plus durable à l’échelle de l’agglomération, le conseil municipal s’est prononcé, à terme, en faveur d’une alimentation de Saint Jean de la Ruelle à partir de nouveaux forages au nord de la Loire. C’est pourquoi la ville participera activement à la réflexion sur une telle solution avec les communes du nord ouest de l’agglomération.

Votre facture

La ville achète désormais de l’eau à la ville d’Orléans. Il s’agit donc d’une nouvelle dépense pour le budget municipal de l’eau.
Afin d’équilibrer les dépenses dues au changement de mode d’approvisionnement du réseau d’eau potable stéoruellan, une hausse des tarifs est nécessaire. Elle est lissée sur trois ans pour en réduire l’impact sur les budgets des ménages stéoruellans.
Le tarif de l’eau et le droit d’abonnement augmentent de 6.90% en 2008, mais cette hausse sera compensée cette année par la baisse de la redevance pollution.

Une eau de qualité

L’eau de l’usine du Val : Grâce à un procédé de traitement par ultrafiltration c’est une eau de qualité irréprochable qui coule au robinet. Les particules les plus microscopiques sont retenues y compris les bactéries et les virus. Plus de 500 analyses sont effectuées chaque année.

Quelques chiffres :

1 200 000m3 d’eau sont nécessaires pour alimenter la ville pendant un an.
Les trois châteaux d’eau stéoruellans permettent une capacité de stockage pour les cas d’urgence de 6000m3
Les travaux réalisés rue Gambetta, rue Paul Doumer et sur le site de la Pouponnière pour effectuer l’interconnexion avec le réseau d’eau potable orléanais ont coûté 670 000 euros Ht et ont été pris en charge par le budget de l’eau.

Ville de Saint Jean de la Ruelle | Mentions légales - Crédits