slide3_2
slide4_3
slide5_4

Actualités

La Ville se mobilise

Suite aux nouvelles mesures prises par le gouvernement pour ralentir la propagation du coronaviru...

Lire la suite

Insertion professionnelle

Chantier éducatif des Queues de Forêt...

Lire la suite

Centre aquatique

Fermeture exceptionnelle...

Lire la suite

Coronavirus

Nouvelles mesures...

Lire la suite

Insertion professionnelle

Chantier éducatif des Queues de Forêt...

Lire la suite

Centre aquatique

Fermeture exceptionnelle...

Lire la suite

Coronavirus

Nouvelles mesures...

Lire la suite

Agenda

Evénements suivants

Le kiosque

Vétuste, l'EPIS vient d'être démolie
Démolition de l’ancienne épicerie sociale (EPIS)

Démolition de l’ancienne épicerie sociale (EPIS)

C’est une maison que de nombreux Stéoruellan·e·s connaissaient. Située à l’angle des rues Charles-Beauhaire et Jean-Jaurès l’ancienne épicerie sociale (EPIS), devenue vétuste, vient d’être démolie. Depuis le printemps 2019, L’épicerie sociale a déménagé dans des locaux plus accueillants et a intégré le pôle des solidarités situé allée des Dominicaines.

Un peu d’histoire : c’est en 1996 qu’a été créée l’EPI (Epicerie Pour l’Insertion). Elle a ouvert au 79, rue Charles Beauhaire. Cette épicerie sociale est née de la concertation entre la Caisse d’allocations familiales (CAF), le Centre communal d’action sociale (CCAS) et les services sociaux du Conseil départemental. Le principal partenaire était la Banque Alimentaire du Loiret.
La volonté de la municipalité était de faire de l’EPI plus qu’un lieu de distribution alimentaire novateur à l’époque en conjuguant le "I" de l’insertion par la présence de travailleurs sociaux.
Depuis, le contexte économique a connu beaucoup d’évolutions impactant les conditions de vie des Stéoruellan·e·s L’EPI est devenue EPIS comme épicerie sociale.
La structure a fait face à l’accroissement des besoins quotidiens des familles et la création des ateliers de l’EPIS a facilité, grâce à ses partenaires, l’accès aux droits et aux organismes d’insertion au sens large.

Le partenariat avec la Banque alimentaire est primordial pour répondre aux besoins alimentaires des familles. L’agence du don permet également de pourvoir les bénéficiaires en produits d’hygiène et d’entretien.
En 2019, créant le « Pôle des solidarités », la municipalité a souhaité renforcer les liens avec le Secours Populaire français, très actif sur la commune tant dans l’aide matérielle que dans la mise en œuvre de ses valeurs.
Le rapprochement physique de l’EPIS et du Secours populaire, tout en résolvant des problèmes de locaux devenus peu adaptés, permet une collaboration plus riche et complémentaire au service des citoyens les plus précaires.

 

Newsletter

Restez informés

recevez nos actualités et événements

S'ABONNER

Restons connectés

L'actualité de votre ville en direct

recevez nos actualités et événements

fb

ville logo

Hôtel de ville

71, rue Charles-Beauhaire

BP74

45140 Saint-Jean-de-la-Ruelle CEDEX

Horaires d'accueil du public :

du lundi au vendredi de 8 h 45 à 12 h et de 13 h 45 à 17 h 30

le samedi de 9 h à 12 h 30