slide3_2
slide4_3
slide5_4

Actualités

Covid-19

Déclaration de Christophe Chaillou sur les nouvelles mesures applicables dans le département du...

Lire la suite

Insertion professionnelle

Chantier éducatif des Queues de Forêt...

Lire la suite

Centre aquatique

Fermeture exceptionnelle...

Lire la suite

Covid-19

Nouvelles mesures...

Lire la suite

Insertion professionnelle

Chantier éducatif des Queues de Forêt...

Lire la suite

Centre aquatique

Fermeture exceptionnelle...

Lire la suite

Covid-19

Nouvelles mesures...

Lire la suite

Agenda

Evénements suivants

Le kiosque

Cécile Rol-Tanguy décédée le 8 mai
L'inauguration de l'Espace Rol-Tanguy en 2005.

Cécile Rol-Tanguy : une grande figure de la Résistance est partie

Christophe Chaillou et la municipalité de Saint Jean de la Ruelle tiennent à rendre hommage à Cécile Rol-Tanguy, décédée ce 8 mai 2020 à l’âge de 101 ans.

« C’est avec émotion que j’ai appris ce 8 mai, le décès de Cécile Rol-Tanguy, grande figure de la Résistance que nous avions eu le plaisir d’accueillir à Saint Jean de la Ruelle. Le 7 octobre 2005, elle avait accepté de présider l’inauguration de l’Espace Cécile et Henri Rol-Tanguy, situé au sud de la commune.

Afin d’honorer la mémoire des femmes résistantes, trop longtemps restées dans l’ombre, nous avions souhaité, après la médiathèque « Anna Marly », donner le nom d’une femme résistante au nouvel espace, lieu de culture et de vie construit en 2005 dans les quartiers sud de Saint Jean de la Ruelle pour accueillir une structure d’animation, une bibliothèque et une salle polyvalente. Cécile Rol-Tanguy avait accepté à la seule condition que son nom soit lié à celui de son mari, le colonel Henri Rol-Tanguy, résistant, chef des Forces françaises de l’intérieur (FFI) de la région parisienne, qui a mené la libération de Paris avant l’entrée des blindés du général Leclerc, le 24 août 1944, et aux côtés duquel elle avait mené avec courage le combat de la Résistance, notamment en tant qu’agent de liaison.

Lors de l’inauguration de l’Espace Rol-Tanguy, je me souviens comment, avec beaucoup d’humilité, de simplicité et d’émotion, elle avait raconté comment elle transportait des documents secrets, des tracts, dans la poussette de ses enfants Hélène et Jean.

Très attachée au devoir de mémoire Cécile Rol-Tanguy craignait qu’avec la disparition des résistants, leur combat soit oublié. Elle avait continué avec beaucoup d’énergie à défendre le souvenir de la Résistance au sein de laquelle elle a été très active. Elle continuait notamment auprès des plus jeunes à rappeler les valeurs de la Résistance auxquelles elle était si attachée.

Comme un symbole, Cécile Rol-Tanguy s’est éteinte ce 8 mai, jour des commémorations de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Avec elle disparaît une des dernières figures de la Résistance et de la libération de Paris.

La municipalité lui rendra hommage.

Je tiens à saluer son engagement et sa mémoire et témoigner à ses enfants, Hélène et Jean et ses proches, mes pensées respectueuses et amicale »

Christophe Chaillou

Conseiller Départemental – Maire de Saint Jean de la Ruelle

Newsletter

Restez informés

recevez nos actualités et événements

S'ABONNER

Restons connectés

L'actualité de votre ville en direct

recevez nos actualités et événements

fb

ville logo

Hôtel de ville

71, rue Charles-Beauhaire

BP74

45140 Saint-Jean-de-la-Ruelle CEDEX

Horaires d'accueil du public :

du lundi au vendredi de 8 h 45 à 12 h et de 13 h 45 à 17 h 30

le samedi de 9 h à 12 h 30