slide3_2
slide4_3
slide5_4

Actualités

La Ville se mobilise

Suite aux nouvelles mesures prises par le gouvernement pour ralentir la propagation du coronaviru...

Lire la suite

Insertion professionnelle

Chantier éducatif des Queues de Forêt...

Lire la suite

Centre aquatique

Fermeture exceptionnelle...

Lire la suite

Coronavirus

Nouvelles mesures...

Lire la suite

Insertion professionnelle

Chantier éducatif des Queues de Forêt...

Lire la suite

Centre aquatique

Fermeture exceptionnelle...

Lire la suite

Coronavirus

Nouvelles mesures...

Lire la suite

Agenda

Evénements suivants

Le kiosque

Reportée au lundi 18 mai
Ecole maternelle Jules-Lenormand

La réouverture des écoles reportée au lundi 18 mai

Le dimanche 3 mai, la collectivité a reçu du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse un protocole sanitaire relatif à la réouverture et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires.

La mise en œuvre des prescriptions nécessite une collaboration très étroite entre les services de l’Éducation nationale et une implication forte de nos agents.

Accueillir les élèves dans les écoles de Saint Jean de la Ruelle dans des conditions satisfaisantes pour assurer leur sécurité sanitaire est le principal souci de la municipalité. Au regard des préconisations du protocole sanitaire reçu il y a deux jours, et des nombreuses interrogations des parents, du personnel enseignant et des agents municipaux, la municipalité a considéré qu’un délai supplémentaire de quelques jours était indispensable pour permettre d’organiser l’accueil des enfants dans les meilleures conditions.

La municipalité ne peut consentir à exposer trop tôt les différents acteurs qui œuvrent autour de l’éducation des enfants au moindre risque de contamination au virus si toutes les conditions sanitaires et les règles de distanciation sociale ne peuvent être respectées dans l’immédiat. Ceci vaut particulièrement pour les tout petits, dont le respect des gestes barrières risque d’être totalement aléatoire. C’est pourquoi le retour à l’école sera progressif.

Après concertation avec la communauté éducative quant aux modalités pratiques, la rentrée s’effectuera donc le 18 mai pour les classes de maternelle Grande Section, CP, CE1 et CM2, dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.

Les écoles continuent d'ici là, d’accueillir les enfants des professionnels de santé mobilisés.

Avant la rentrée, nous préparons néanmoins :

  • L'entretien des locaux : outre les petits travaux qui ont pu être réalisés, les locaux scolaires sont en cours de désinfection. La ville a commandé du savon et du gel, ce qui permettra une mise à disposition très large dans les écoles comme dans les équipements publics.
  • La formation des agents : une sensibilisation des agents concernés sera effectuée pour assurer le respect des mesures barrières et les gestes d’entretien et désinfection des surfaces.

Les consignes sanitaires connues à ce stade en ce qui concerne l’accueil périscolaire et la restauration, requièrent une étroite articulation avec le temps d’accueil au sein des classes.

Les parents qui communiqueront leur décision de mettre leur enfant à l’école à partir du 18 mai pourront également confirmer, auprès des services municipaux, leur réservation des services d’accueil périscolaire et de restauration, ou procéder à l’inscription.

Newsletter

Restez informés

recevez nos actualités et événements

S'ABONNER

Restons connectés

L'actualité de votre ville en direct

recevez nos actualités et événements

fb

ville logo

Hôtel de ville

71, rue Charles-Beauhaire

BP74

45140 Saint-Jean-de-la-Ruelle CEDEX

Horaires d'accueil du public :

du lundi au vendredi de 8 h 45 à 12 h et de 13 h 45 à 17 h 30

le samedi de 9 h à 12 h 30