slide3_2
slide4_3
slide5_4

Actualités

Covid-19

Déclaration de Christophe Chaillou sur les nouvelles mesures applicables dans le département du...

Lire la suite

Insertion professionnelle

Chantier éducatif des Queues de Forêt...

Lire la suite

Centre aquatique

Fermeture exceptionnelle...

Lire la suite

Covid-19

Nouvelles mesures...

Lire la suite

Insertion professionnelle

Chantier éducatif des Queues de Forêt...

Lire la suite

Centre aquatique

Fermeture exceptionnelle...

Lire la suite

Covid-19

Nouvelles mesures...

Lire la suite

Agenda

Evénements suivants

Le kiosque

Soutenir les jeunes dans leur engagement

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) soutient chaque année plus de 8 000 programmes pour les 3 à 30 ans : échanges scolaires ou universitaires, stages obligatoires ou hors-cursus, rencontres sportives ou culturelles, projets d’engagement, cours de langue, offres d’emploi, formations interculturelles…C'est est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande qui a permis depuis 1963 à près de 9 millions de jeunes de France et d’Allemagne de participer à 360 000 programmes d’échanges.

 L'organisation a récemment lancé 2 appels à projets

 

1. "Diversité et Participation"

Après le succès des dernières années de l’appel à projets Diversité et Participation, l'OFAJ a décidé de lancer une nouvelle édition en 2020 sous le thème « Vivre l’Europe au quotidien »

OFAJ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Cet appel à projets fait partie de la stratégie Diversité et Participation qui est destinée à soutenir la diversification des publics bénéficiant des programmes de l’OFAJ et à sensibiliser les sociétés face aux mécanismes d’exclusion. Jusqu’à 10 projets pilotes franco-allemands ou trinationaux seront menés entre le 1er janvier et le 15 décembre 2020.
Depuis plusieurs années, l’enjeu lié à la diversité des publics et la participation active des jeunes issus de tous horizons occupe une place centrale dans le travail de l’OFAJ. Car l’OFAJ est convaincu de l’impact positif de la mobilité internationale et européenne sur l’insertion sociale et professionnelle des jeunes ayant moins d’opportunités. Si l’objectif premier est donc d’atteindre toujours davantage ces derniers, il est tout aussi important pour l’OFAJ de sensibiliser et de mobiliser les actrices et acteurs de jeunesse ou les multiplicateurices et multiplicateurs intéressés ou engagés dans le domaine Diversité et Participation (multiplicateurices et multiplicateurs du travail social, enseignantes et enseignants, représentantes et représentants du monde politique, des médias, de l’administration ou de la recherche) afin de soutenir l’intégration de ces publics au sein de la société via des projets d’échanges.
Les contenus du projet devront soutenir les dimensions « Diversité et Participation » et « Jeunesse » et devront porter sur le thème de l’Europe : Comment vivre l’expérience concrète de l’Europe ? Que représente l’Europe dans mon quotidien ? Comment puis-je m’engager à titre personnel en faveur d’une coexistence pacifique au sein de l’Europe ? Que signifient pour moi les valeurs européennes tels que les Droits de l’Homme, la démocratie et l’Etat de Droits ?

Conditions de participation : Voir l'appel à projet
Date limite de candidature : 31 octobre 2019

 

2. "Prends ta planète en main"

OfAJ

S'il est un sujet qui anime les jeunes d'aujourd'hui, c'est le réchauffement climatique. Ils sont de plus en plus nombreux à s'engager pour la protection de l'environnement et à se mobiliser pour le développement durable. Les résultats des dernières élections européennes ainsi que le mouvement « Fridays for Future », instigué par la jeunesse, soulignent la volonté des jeunes d’agir pour sauver l’humanité et la planète.
Déterminé à soutenir les jeunes dans leur engagement, l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) lance aujourd'hui un appel à projets. L’OFAJ est convaincu que les actions émanant de la société civile jouent un rôle crucial dans la lutte contre le réchauffement climatique. En outre, l'investissement politique et social des jeunes générations permet de renforcer la cohésion sociale et intergénérationnelle.
Dans le cadre de cet appel, 20 projets pourront être sélectionnés en 2020 par un jury franco-allemand. L'OFAJ accordera à ces projets une subvention forfaitaire. Dans un souci de cohérence avec la durabilité et la lutte contre le réchauffement climatique, l'OFAJ mettra tout en œuvre pour traiter les demandes de manière numérique.

Conditions de participation : Voir l'appel à projet
Date limite de candidature : 01 décembre 2019

Newsletter

Restez informés

recevez nos actualités et événements

S'ABONNER

Restons connectés

L'actualité de votre ville en direct

recevez nos actualités et événements

fb

ville logo

Hôtel de ville

71, rue Charles-Beauhaire

BP74

45140 Saint-Jean-de-la-Ruelle CEDEX

Horaires d'accueil du public :

du lundi au vendredi de 8 h 45 à 12 h et de 13 h 45 à 17 h 30

le samedi de 9 h à 12 h 30