slide3_2
slide4_3
slide5_4

Actualités

Maisons fleuries

Comme chaque année, la Ville de Saint Jean de la Ruelle organise son traditionnel concours commu...

Lire la suite

Requalification rue Charles Beauhaire

Poursuite 2e tronçon et démarrage 3e...

Lire la suite

Centre aquatique

Fermeture du 15 au 21 avril...

Lire la suite

Citoyenneté

Le CJCS au Sénat...

Lire la suite

Requalification rue Charles Beauhaire

Poursuite 2e tronçon et démarrage 3e...

Lire la suite

Centre aquatique

Fermeture du 15 au 21 avril...

Lire la suite

Citoyenneté

Le CJCS au Sénat...

Lire la suite

Agenda

Evénements suivants

Le kiosque

En route pour la seconde édition !

La seconde édition du Conseil des Jeunes pour le Climat et les Solidarités est lancée !

Ce samedi 7 octobre, les 24 élus du Conseil des Jeunes pour le Climat et les Solidarités ont pris place autour de Christophe Chaillou, Sénateur du Loiret – Maire de Saint Jean de la Ruelle, Olivia Bellizio, adjointe au maire en charge de la citoyenneté et de la jeunesse, et Esra Cakir, conseillère municipale en charge du conseil des jeunes, du climat et des solidarités, lors d’une cérémonie d’investiture.

Des jeunes citoyens engagés dans la vie de Saint Jean de la Ruelle

Ce sont 24 jeunes Stéoruellans, soutenus par leurs suppléants, qui se sont engagés auprès du Conseil des Jeunes pour le Climat et les Solidarités (CJCS), la nouvelle instance participative de Saint Jean de la Ruelle, ce samedi 7 octobre dans la salle du conseil municipal, l’espace Anna-Marly.

Pour un mandat d’une durée d’un an, les jeunes membres du CJCS s’impliqueront dans la vie de la commune : en représentant les autres jeunes de la Ville mais également en proposant des projets d’intérêt général !

Investis dans la vie municipale, certains membres ont ainsi pris la parole pour exposer les actions qu’ils souhaitent mettre en place durant leur mandat : fabriquer des hôtels à abeilles, aider les plus démunis, développer les équipements sportifs de la commune…

Ce premier engagement citoyen sera également pour eux l’opportunité de découvrir le fonctionnement de la ville et de participer aux événements municipaux, tels que les cérémonies commémoratives du 11 novembre, 8 mai ou encore de la Fête nationale du 14 juillet.

Une seconde édition pour cette nouvelle instance participative à destination des jeunes

Afin d’éveiller à la citoyenneté des jeunes Stéoruellans, la Ville de Saint Jean de la Ruelle permet aux enfants, depuis 1990, de siéger à une assemblée participative : le Conseil Stéoruellan des Enfants.

Depuis mars 2022, ce dispositif a évolué pour devenir le Conseil des Jeunes pour le Climat et les Solidarités (CJCS). Cette nouvelle instance, qui renforce l’implication et la prise d’initiative des jeunes citoyens engagés autour des projets de transition écologique et de solidarité, se compose de 24 membres :

  • 12 écoliers scolarisés en CM1 et CM2, c'est-à-dire deux écoliers par école élémentaire. 
  • 12 collégiens scolarisés de la 6e à la 3e, c'est à dire 6 collégiens par Maison pour tous.

De nombreux projets ambitieux et engagés

 Les élus et membres des différentes écoles de Saint Jean de la Ruelle ont pu présenter leurs projets et engagements pour cette seconde édition lors de la cérémonie d'investiture.

École élémentaire Paul-Bert

« Nous avons fait le choix en groupe d’apporter un peu de douceur aux femmes qui sont atteintes du cancer du sein, pour cela nous allons nous mettre en relation avec l’association « lovely solidarity » celle-ci confectionne de sacs à drains appelés plus joliment des « lovely bags » qui sont par la suite distribués aux hôpitaux. »

École élémentaire Jules-Lenormand

« Notre projet est la maltraitance des animaux. En effet cela nous tient à cœur car nous avons remarqué qu’il y a trop d’animaux à la rue.  Nous souhaiterions aider des refuges en faisant don d’objets utiles (couvertures – plaids) pour favoriser le bien-être des animaux. »

École élémentaire Jean-Moulin

« Notre projet « Lutter contre le gaspillage du pain et sensibiliser la population à utiliser les poubelles pour rendre notre quartier propre.

Premier projet : le pain

A la cantine nous aurons un visuel sur le pain restant en fin de repas et avec la responsable de restauration, nous procèderons à une pesée à la semaine pour vérifier que la sensibilisation que nous mettrons en place permettra de diminuer la quantité de pain perdu puis nous trouverons une association pour recycler le pain.

Notre second projet : les déchets

Nous souhaitons rendre propre notre quartier avec l’aide de tous les habitants aussi nous allons réfléchir avec les parents et les associations de proximité à des actions et à des affichages pour que chacun jette ses déchets dans les poubelles et plus dans la rue ou dans les espaces verts de notre quartier. »

École élémentaire Paul Doumer

« Nous avons choisi avec les membres du groupe, l’association « les bonnes Fées » qui a été créée en 2015 par des Miss France.

L’action principale de l’association est dédiée aux mamans en difficulté avec l’écrin des Fées. Cet écrin est distribué dans les maternités. Il est composé de produits de première nécessité pour les nouveau-nés (couches, biberon, lait …) En parallèle, elles œuvrent auprès des femmes souffrant de cancer. 

Nous avons des idées d’actions afin de venir en aide à ces mamans et leurs enfants :

  • Prendre contact avec la miss du Centre-Val de Loire et de la rencontrer afin de nous présenter et de lui présenter notre projet.
  • Organiser avec elle un Gala de charité où aura lieu un spectacle et pourquoi pas autour d’un repas (les fonds seront reversés à l’association des Bonnes Fées). »

École élémentaire Louis Aragon

« Notre projet sera de favoriser la mixité entre enfants valides et enfants porteurs de handicaps.

Mettre en place des ateliers sportifs pour permettre la découverte du handisport et valoriser la mixité des équipes pour améliorer la vie en société et le regard sur les différences.

Les actions envisagées sont les suivantes : rencontre avec l’équipe qui s’occupent du handisport, initiation aux sports, participation à la collecte des bouchons et des feutres pour aider les associations. »

École élémentaire François Mitterrand

« Notre projet consistera à aider les autres. Nous souhaitons apporter notre soutien à l’association des restos du cœur dont le but est d’apporter et d’aider les personnes démunies. (Collecte alimentaire). Nous aimerions améliorer aussi la vie des bébés et des enfants et apporter une aide matérielle pour récupérer couches, produits d’hygiène, jeux… pour les restos Bébés du cœur. »

Restons connectés

L'actualité de votre ville en direct

recevez nos actualités et événements

fb insta twitter

ville logo

Hôtel de ville

71, rue Charles-Beauhaire

BP74

45140 Saint-Jean-de-la-Ruelle CEDEX

Horaires d'accueil du public :

du lundi au vendredi de 8 h 45 à 12 h et de 13 h 45 à 17 h 30

le samedi de 9 h à 12 h 30