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Une voie en partie ouverte pour l'été

A10 Aménagement au nord d'Orléans

La nouvelle voie en partie ouverte à la circulation pour les grandes migrations estivales

Le grand chantier d'aménagement de l'autoroute A10, situé au nord d'Orléans, s'est poursuivi activement ces dernières semaines. Le maître d'ouvrage VINCI Autoroutes et les équipes intervenant dans le cadre du chantier ont tout mis en oeuvre pour que la nouvelle voie puisse être en partie ouverte à la circulation pour les grandes migrations estivales. Depuis le 21 juillet déjà, la bifurcation A10/A71 se trouve dans sa configuration définitive pour les automobilistes circulant depuis la province vers Paris. À partir de ce vendredi, les usagers pourront désormais circuler sur une voie supplémentaire dans le sens des départs, entre l'échangeur d'Orléans nord (n°14 sur A10) et la bifurcation A10/A71.

Depuis fin 2018, VINCI Autoroutes aménage l'autoroute A10 entre la bifurcation A10/A19 au nord et la bifurcation A10/A71 au sud. Les riverains et usagers ont assisté, dans ce cadre, à des opérations d'envergure, telles que la construction et la déconstruction d'ouvrages d'art, le lançage d'un ouvrage de 122 mètres de long dans la bifurcation A10/A71, ou encore la création d'une nouvelle voie de circulation sur 32 km au total (16 km dans chaque sens).

Une mise en exploitation à 2x4 voies

Depuis mai dernier, les équipes du chantier sont à pied d'œuvre pour réaliser les nouvelles chaussées de l'autoroute A10. Cette nouvelle étape des travaux est à présent quasiment achevée, permettant aux services de l'État concédant de réaliser les premières inspections et contrôles, afin d'autoriser dès cet êté une mise en exploitation partielle des nouvelles voies, à une vitesse maximale de 90 km/h.

Depuis le 21 juillet 2023, la bifurcation A10/A71 dans le sens Province-Paris se trouve dans sa configuration définitive. A partir de ce vendredi, les usagers pourront désormais circuler sur une voie supplémentaire entre l'échangeur d'Orléans nor (n°14 sur A10) et la bifurcation A10/A71. Cette overture correspond à une mise en exploitation provisoire, préalable à la mise en circulation complète de la section entre les bifurcations A10/19 et A10/71.

Des travaux de finition à réaliser

Une fois la période des migrations estivales passée, les équipes du chantier réaliseront les derniers travaux de finition de la section, avant sa mise en service finale. Is termineront ainsi les structures de chaussees et l'application des enrobés dans la bifurcation A10/A19 au nord, et procéderont à la pose des deniers portiques, accueillant la signalisation et les panneaux à messages variables. Ces derniers travaux nécessiteront quelques fermetures, de nuit, début septembre 2023, qui feront l'objet d'une information spécifique.
La mise en service définitive de l'autoroute A10 à 4 voies est prévue en novembre 2023. A partir de cette date, les usagers pourront circuler à une vitesse maximale de 110 km/h entre l'échangeur d'Orléans nord (n°14 sur A10) et la bifurcation A10/A71, afin de limiter la gêne aux riverains, et à 130 km/h sur le reste de la section.

Le saviez-vous ?

Une procédure réglementaire encadrée pour ouvrir une nouvelle voie à la circulation

Sur le domaine public autoroutier concédé, totes les mesures d'exploitation importantes doivent se faire ave l'aval de l'Etat, présent tout au long de l'opération, et pour le compte duquel le concessionaire autoroutier est délégataire de service public.
Après la fin des travaux d'aménagement de lA10 au nord d'Orléans, se déroulera ainsi toute une phase de contrôles réglementaires. L'État, propriétaire de l'infrastructure, engagera une série d'inspections des installations et des travaux réalisés, pour contrôler la sécurité de la nouvelle infrastructure.
Les services de /'État, par décision ministérielle, puis la préfecture par arrêté préfectoral réglementant la circulation, autoriseront la mise en service définitive de la nouvelle voie de circulation.
C'est cette dernière phase qui conditionnera l'ouverture des 4 voies à 110 et 130 km/h.M

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