slide3_2
slide4_3
slide5_4

Actualités

Déconfinement

la ville de Saint Jean de la Ruelle a pris ses dispositions afin de s’engager progressivement d...

Lire la suite

Accueil mairie

Accueil le samedi matin de 9h00 à 12h30...

Lire la suite

Ludothèque

Réouverture le lundi 8 juin...

Lire la suite

Le Grand Unisson

« 30 ANS, 30 AFFICHES », le jeu concours...

Lire la suite

Accueil mairie

Accueil le samedi matin de 9h00 à 12h30...

Lire la suite

Ludothèque

Réouverture le lundi 8 juin...

Lire la suite

Le Grand Unisson

« 30 ANS, 30 AFFICHES », le jeu concours...

Lire la suite

Agenda

Evénements suivants

Le kiosque

la ville de Saint Jean de la Ruelle a pris ses dispositions afin de s’engager progressivement dans la phase de déconfinement.

Coronavirus : le plan de déconfinement à Saint Jean de la Ruelle

Mis à jour le 29 mai 2020

Annoncé par le Président de la République puis précisé par le Premier ministre, un déconfinement progressif s’est engagé depuis le lundi 11 mai sur l’ensemble du territoire. Ainsi, la ville de Saint Jean de la Ruelle a pris ses dispositions afin de s’engager elle aussi progressivement dans la phase de déconfinement.

ÉTAT-CIVIL

Les services de l’état civil qui restaient accessibles le matin, sont désormais ouverts aux horaires habituels mais uniquement sur rendez-vous : du lundi au vendredi, de 8 h 45 à 12 h et de 13 h 45 à 17 h 30 ; le samedi de 9 heures à 12 h 30.

Les démarches relatives aux demandes de passeport et CNI sont progressivement rétablies.

Les mariages sont reportés jusqu’à nouvel ordre, sauf urgence manifeste appréciée par les agents d’accueil.

SOLIDARITÉ

CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE (CCAS)

L’accueil téléphonique du CCAS est maintenu aux horaires habituels (tous les jours de 8 h 45 à 12 h puis de 13 h 45 à 17 h 30). L’accueil physique est élargi aux jours suivants : les lundis et jeudis toute la journée ainsi que tous les vendredis après-midi.

EHPAD RAYMOND-POULIN

Les mesures de confinement sont progressivement assouplies. L’équipe soignante et le chef de cuisine offrent, par étage, la possibilité aux résidents de se retrouver au restaurant. Ce roulement leur permettra de déjeuner et souper en collectivité tous les trois jours.
Les visites des familles se déroulent régulièrement, dans les mêmes conditions que précédemment.
Le personnel veille avec beaucoup de professionnalisme et responsabilité au bien être de ses pensionnaires.

ENFANCE, ÉDUCATION, JEUNESSE


PETITE ENFANCE

Toutes les crèches sont à nouveau ouvertes depuis le  lundi 11 mai aux horaires habituels dans le strict respect des consignes nationales (groupes de 10 au maximum, protocole d’entretien, gestes barrières, réorganisation….)

 

ÉCOLES, COLLÈGES ET LYCÉES

Après concertation avec la communauté éducative quant aux modalités pratiques, la rentrée s’est effectuée le 18 mai pour les classes de maternelle Grande Section, CP, CE1 et CM2, dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.

Les écoles continuent d’accueillir les enfants des professionnels de santé mobilisés.

Les parents qui communiqueront leur décision de mettre leur enfant à l’école à partir du 18 mai pourront également confirmer, auprès des services municipaux, leur réservation des services d’accueil périscolaire et de restauration, ou procéder à l’inscription.

 

ANIMATION URBAINE ET LIEN SOCIAL DE QUARTIER

L'Espace Rol-Tanguy rouvre ses portes du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30. Un accueil téléphonique et un accueil physique sont assurés. Contactez le 02 38 79 58 63.

Lors de cet accueil :

  • Un atelier de confection de masques, installé en salle polyvalente.
  • Un accompagnement pour les demandes administratives.
  • Des temps d'échange et de partage en groupe (maximum 5 personnes).

L'Espace Léopold-Sédar-Senghor rouvre ses portes du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30. Un accueil téléphonique et un accueil physique (sur rendez-vous) sont assurés. Contactez le 02 38 79 58 70.

Lors de cet accueil :

  • Rendez-vous avec la référente famille : soutien à la parentalité, aide à l’accompagnement à la scolarité, aux loisirs, soutien aux démarches administratives …
  • Un atelier "Apprends à fabriquer ton masque" (initiation couture, conseils et mise à disposition de machines à coudre) le mardi après-midi, mercredi matin, vendredi après-midi, sur rendez-vous.

TRANSPORTS EN COMMUN

Sur le réseau de transports publics TAO, Keolis Métropole Orléans a rouvert l’ensemble de ses lignes et services. Plusieurs mesures sont mises en place pour assurer la sécurité des voyageurs et voyageuses, du personnel de Keolis et des agents de la police intercommunale des transports (PMIT) :

  • désinfection quotidienne des matériels roulants ;
  • neutralisation d’un siège sur deux ;
  • montée des voyageurs par la porte avant sans vente de titre à bord ;
  • port du masque obligatoire.

Pour accompagner le déconfinement, Keolis a, par ailleurs, mis en place une nouvelle application accessible sur smartphone : « Flash ticket » qui permet aux voyageurs d’acheter des tickets 1, 2, 10 voyages ou 24 heures, et ce, sans contact. Pour valider son titre, il suffit de flasher le code une fois monté à bord du véhicule.

GESTION DES DÉCHETS

La métropole d'Orléans a rouvert les Végé’tri et les déchetteries. Cette réouverture est faite dans le strict respect des mesures de précaution qui ont été prises pour garantir la sécurité des usagers et des agents.

MARCHÉS ALIMENTAIRES

La tenue des marchés alimentaires est autorisée, à savoir :

  • Le marché des 10 Arpents, le mercredi matin
  • Le marché des Chaises, le lundi matin

ESPACES VERTS, JARDINS ET CIMETIÈRES

Le cimetière, resté ouvert pendant le confinement continue d’accueillir le public, dans le respect des gestes barrières. Des affichages sont apposés sur les devantures.

Les obsèques sont autorisées dans la limite de 20 personnes présentes, personnel funéraire compris, avec une distanciation social d’un mètre minimum.

ESPACE EMPLOI-FORMATIONS

L’Espace Emploi-Formations est à nouveau ouvert sans rendez-vous, aux horaires habituels : les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 8 h 45 à 12 h (sauf mardi 19 mai) et le mercredi  de 8 h 45 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30.

Se rapprocher de l’Espace Emploi-Formations pour un accueil sur rendez-vous.

Les permanences téléphoniques sont assurées au 02 38 79 33 49, du lundi au jeudi de 8 h 45 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h ; le vendredi de 8 h 45 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30. 

SPORT ET CULTURE


RÉSEAU DE BIBLIOTHÈQUES

La médiathèque ainsi que les bibliothèques annexes Colette-Vivier et Chat Perché accueilleront à nouveau du public dès le mardi 12 mai dans un mode « point retrait ». Seul l’atelier d’écriture, qui rassemble moins de 10 personnes est maintenu.

Les bibliothèques seront ouvertes les mardis, mercredis et vendredis  de 15 h à 18 h et le samedi de 13 h à 17 h pour la médiathèque Anna Marly.

  • Un accueil téléphonique est accessible pour enregistrer vos réservations du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Vous avez la possibilité de réserver jusqu’à 18 heures pour pouvoir venir chercher votre  réservation dès le lendemain.
  • Les documents seront empruntables exclusivement  après avoir été réservés par téléphone, par mail et sur le site internet des bibliothèques. Ceci pour votre confort et limiter au maximum votre temps d’attente.
  • En cette période exceptionnelle, le nombre de prêts est limité à 5 documents et 5 CD. 
  • Pour les enfants des bibliothèques annexes qui ne peuvent réserver à distance, un choix de livres sera à leur disposition.
  • L’utilisation de l’espace numérique et des ordinateurs des bibliothèques de quartier se fait sur rendez-vous, pour une durée de 30 minutes maximum, pour une utilisation de suivi pédagogique ou professionnel.
  • Le service photocopie est momentanément suspendu.
  • Le port du masque recommandé pour l’usager et obligatoire pour les bibliothécaires.
  • Du gel hydroalcoolique est à votre disposition dans l’ensemble des points de retrait.

Les modalités seront progressivement assouplies.

 

ÉQUIPEMENTS SPORTIFS

Dans le cadre des mesures de déconfinement, le gouvernement a annoncé la possibilité d’ouverture des piscines à compter du 2 juin ; cela signifie qu’un décret ministériel autorisera leur ouverture, dans le cadre d’un protocole sanitaire. Ces éléments ne sont pas encore connus. A ce stade, seules des ouvertures expérimentales ont été organisées dans quelques villes.Dans ces conditions, le centre aquatique prépare sa réouverture dès que possible.

 

CONSERVATOIRE

La Maison de la Musique et de la Danse restera fermée jusqu'aux vacances d'été. La reprise des cours en présentiel est programmée pour septembre 2020. Les cours à distance sont maintenus jusqu'à fin juin.

 

ÉVÉNEMENTS

Suite à l'annonce de l'interdiction des grands rassemblements, tous les événements culturels et sportifs déjà annoncés par la ville sont annulés ou reportés jusqu'au moins le 15 juillet 2020 : 

  • La Fête des Chaises, organisée le 6 juin ;
  • Le Grand Unisson, les 19 et 20 juin ;  
  • Le carnaval, déjà reporté au 20 juin ; 
  • La saison culturelle, programmée de mai à août. Noémie Delattre et Les Dames de Lune qui devaient présenter leur spectacle sont programmées pour la prochaine saison 2020-2021. 

La Ville soutient la filière artistique qui souffre financièrement de ces annulations en faisant en sorte de les reporter à une date ultérieure. Pour les spectacles payants, organisés par le service culturel de la Ville, nous vous donnons la possibilité d’échanger votre billet pour un spectacle de la prochaine saison culturelle. Nous tiendrons ainsi nos engagements, en limitant les difficultés financières auxquelles nous allons devoir faire face. Si vous souhaitez toutefois être remboursé, le service culturel se tient à votre disposition : culture@ville-saintjeandelaruelle.fr 

 

coronavirus gestes barierre

Newsletter

Restez informés

recevez nos actualités et événements

S'ABONNER

Restons connectés

L'actualité de votre ville en direct

recevez nos actualités et événements

fb

ville logo

Hôtel de ville

71, rue Charles-Beauhaire

BP74

45142 Saint-Jean-de-la-Ruelle CEDEX

Horaires d'accueil du public :

du lundi au vendredi de 08h45 à 12h et de 13h45 à 17h30,

le samedi de 09h à 12h30