slide3_2
slide4_3
slide5_4

Actualités

Vive l'été 2020

Cet été, les lieux d’accueil de la ville se transforment pour vous faire passer un bel été....

Lire la suite

Accueil Hôtel de ville

Fermeture durant cinq jours cet été...

Lire la suite

Centre aquatique

Réouverture le samedi 4 juillet ...

Lire la suite

Camping municipal

Un espace détente en bords de Loire...

Lire la suite

Accueil Hôtel de ville

Fermeture durant cinq jours cet été...

Lire la suite

Centre aquatique

Réouverture le samedi 4 juillet ...

Lire la suite

Camping municipal

Un espace détente en bords de Loire...

Lire la suite

Le kiosque

Suite aux dispositions prises par le gouvernement pour ralentir la propagation du coronavirus, la ville met en place des mesures mises en place jusqu’à nouvel ordre.

Covid-19 : mesures exceptionnelles

Mis à jour le 22 avril 2020 à 11 h 02

Le 16 mars 2020, à 20 heures, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12 heures, pour quinze jours minimum. Ainsi, la ville de Saint Jean de la Ruelle a pris ses dispositions afin de se concentrer sur ses missions essentielles :

  • la sécurité publique,
  • les démarches d’état-civil fondamentales,
  • le service minimal d’accueil pour les enfants des professionnels de santé,
  • le portage des repas pour les personnes âgées,
  • l'accompagnement social,
  • le maintien d'un service public minimal.

LES DERNIÈRES ADAPTATIONS AU DISPOSITIF

L'ensemble des établissements recevant du public de la ville de Saint Jean de la Ruelle est fermé à l’exception des écoles et crèches (si besoin) qui continuent d’accueillir les enfants des professionnels de santé mobilisés.

Une permanence état-civil est maintenue en présentiel du lundi au vendredi, de 8 h 45 à 12 heures pour les actes urgents. Une permanence téléphonique est joignable de 13 h 45 à 17 h 30.

➜ Un soutien particulier, via l’activation d’une cellule d’appel par le CCAS (Centre communal d’action sociale) de Saint Jean de la Ruelle, qui prend contact quotidiennement avec les seniors, les personnes vulnérables et isolées.
Il vous est possible de vous signaler en téléphonant au 02 38 79 58 30, du lundi au vendredi, de 8 h 45 à 12 heures et de 13 h 45 à 17 h 30.

➜ La mise en place, par certains commerçants de la ville de Saint Jean de la Ruelle, d’un dispositif de livraison à domicile des produits de première nécessité (denrées alimentaires et médicaments sur ordonnance) pour les personnes les plus vulnérables. Consultez la liste des commerçants participants.

La fermeture des marchés alimentaires. Suite aux déclarations du Premier ministre lundi 23 mars, la tenue des marchés est interdite. Cela implique de ne pas maintenir les marchés de Saint Jean de la Ruelle, à savoir :

  • Le marché des 10 Arpents, le mercredi matin,
  • Le marché des Chaises, le lundi matin.

L'entrée en vigueur de cette mesure est à compter du mercredi 25 mars. Aucune dérogation ne sera accordée.

L'annulation de tous les événements culturels et sportifs de la Ville jusqu’à nouvel ordre.

La fermeture des accès aux aire de jeux, bords de Loire et parcs fermés de la Ville jusqu’à nouvel ordre.

La suspension momentanée des inscriptions scolaires auprès du pôle Éducation. Il sera à nouveau possible d'inscrire son enfant quand la situation exceptionnelle que nous traversons sera revenue à la normale. Cependant, il est possible de préparer les éléments du dossier (livret de famille, justificatif de domicile, carnet de santé, numéro d'allocataire CAF) en échangeant par mail avec le service à l’adresse enseignement@ville-saintjeandelaruelle.fr 

➜ En l'état des moyens disponibles, Orléans Métropole assure l'ensemble des collectes d'ordures ménagères et déchets recyclables. Les déchetteries et Végé'tris sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Les collectes d’encombrants en porte-à-porte ou à la demande sont interrompues jusqu’à nouvel ordre. La collecte des végétaux pour les personnes de plus de 75 ans ou à mobilité réduite démarre à partir du lundi 4 mai 2020. Le calendrier initialement défini demeure inchangé ; seul le démarrage, en raison de la pandémie, n’a pas eu lieu comme prévu début avril. Consulter le tableau des jours de collecte des ordures ménagères et déchets recyclables à Saint Jean de la Ruelle.

➜ À la demande d’Orléans Métropole, Keolis Métropole Orléans met en place un service dédié de transport à la demande (TAD) à destination du personnel du CHRO. En complément, la gratuité du réseau TAO a été actée pour le mois d’avril (à compter du jeudi 2 avril), afin de faciliter les déplacements strictement nécessaires des habitant·e·s.

 

Par ailleurs, la cellule de crise de la mairie, pilotée par Christophe Chaillou, Conseiller départemental-Maire, est mobilisée pour assurer la continuité du service public et répondre aux questions et préoccupations des habitant·e·s.

La situation liée à la pandémie actuelle étant évolutive, les informations nouvelles seront communiquées sur ce qui sera décidé par la Ville et sur l’application des décisions prises dans les jours prochains.

 

ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12 heures, pour quinze jours minimum. De nouvelles mesures destinées à lutter contre la propagation du coronavirus sont entrées en vigueur mardi 24 mars en France, impliquant la mise à jour de l’attestation de sortie. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :
 
  • les trajets domicile-travail et déplacements professionnels ne pouvant être différés,
  • les déplacements pour effectuer les achats de première nécessité ou nécessaires à l’activité professionnelle,
  • les déplacements pour motifs de santé qui ne peuvent être différés,
  • les déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et pour la garde d’enfants,
  • l’exercice d’une activité physique individuelle, dans la limite d’une heure par jour et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile,
  • les promenades entre personnes vivant au même domicile ou pour les besoins des animaux de compagnie, également limitées à une heure par jour et dans un rayon d’un kilomètre,
  • les déplacements pour répondre à une convocation de la police, de la gendarmerie, de la justice, ou pour participer à des « missions d’intérêt général » à la demande de l’administration.

Le document doit par ailleurs être daté et préciser l’heure de la sortie.

Les deux documents nécessaires pour circuler sont disponibles :

  • L'attestation individuelle, à télécharger ou à reproduire sur papier libre. Elle doit être remplie pour chaque déplacement non professionnel.
  • L'attestation de l'employeur, valable pendant toute la durée des mesures de confinement et n’a donc pas à être renouvelée tous les jours.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende de 135 euros.

Des attestations de déplacement dérogatoire au format papier sont disponibles du lundi au vendredi, de 8 h 45 à 12 heures à l’accueil de la mairie et du CCAS (Centre communal d’action sociale) pour les personnes qui ne seraient pas en mesure de les imprimer depuis leur domicile. La commune de Saint Jean de la Ruelle a également déposé plusieurs paquets d'attestations chez les commerçants ; il est rappelé que ce document ne peut être vendu.

Un dispositif de création numérique de l'attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible, en complément du dispositif papier toujours valide. Accéder au dispositif.

PLUS D'INFORMATION

 
 
 
gestes barrieres bandeau
                                                        © Santé publique France
 
 

Newsletter

Restez informés

recevez nos actualités et événements

S'ABONNER

Restons connectés

L'actualité de votre ville en direct

recevez nos actualités et événements

fb

ville logo

Hôtel de ville

71, rue Charles-Beauhaire

BP74

45142 Saint-Jean-de-la-Ruelle CEDEX

Horaires d'accueil du public :

du lundi au vendredi de 08h45 à 12h et de 13h45 à 17h30,

le samedi de 09h à 12h30