slide3_2
slide4_3
slide5_4

Actualités

Vive l'été 2020

Cet été, les lieux d’accueil de la ville se transforment pour vous faire passer un bel été....

Lire la suite

Météo

Fin de la vigilance orange ...

Lire la suite

Canicule

Pic de chaleur attendu ce vendredi...

Lire la suite

Gestion des déchets

Déchetteries : des horaires adaptées...

Lire la suite

Météo

Fin de la vigilance orange ...

Lire la suite

Canicule

Pic de chaleur attendu ce vendredi...

Lire la suite

Gestion des déchets

Déchetteries : des horaires adaptées...

Lire la suite

Agenda

Evénements suivants

Le kiosque

L'actualité en vedette

la ville de Saint Jean de la Ruelle a pris ses dispositions afin de s’engager progressivement dans la phase 3 de déconfinement.

Coronavirus : le plan de déconfinement à Saint Jean de la Ruelle

Mis à jour le 22 juin 2020

Annoncé par le Président de la République puis précisé par le Premier ministre, un déconfinement progressif s’est engagé depuis le lundi 11 mai sur l’ensemble du territoire. Ainsi, la ville de Saint Jean de la Ruelle a pris ses dispositions afin de s’engager elle aussi progressivement dans la phase 3 de déconfinement.

ÉTAT-CIVIL

Les services de l’état civil sont désormais ouverts aux horaires habituels mais uniquement sur rendez-vous : du lundi au vendredi, de 8 h 45 à 12 h et de 13 h 45 à 17 h 30 ; le samedi de 9 h à 12 h 30.

SOLIDARITÉ

CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE (CCAS)

L’accueil téléphonique du CCAS est maintenu aux horaires habituels (tous les jours de 8 h 45 à 12 h puis de 13 h 45 à 17 h 30). L’accueil physique est élargi aux jours suivants : les lundis et jeudis toute la journée ainsi que tous les vendredis après-midi.

EHPAD RAYMOND-POULIN

Les mesures de confinement sont progressivement assouplies. Les visites des familles se déroulent régulièrement, dans les mêmes conditions que précédemment.
Le personnel veille avec beaucoup de professionnalisme et responsabilité au bien être de ses pensionnaires.

ENFANCE, ÉDUCATION, JEUNESSE


PETITE ENFANCE

Toutes les crèches sont à nouveau ouvertes depuis le  lundi 11 mai aux horaires habituels dans le strict respect des consignes nationales (groupes de 10 au maximum, protocole d’entretien, gestes barrières, réorganisation….)

 

ÉCOLES, COLLÈGES ET LYCÉES

Après concertation avec la communauté éducative quant aux modalités pratiques, la rentrée s’est effectuée le 18 mai pour les classes de maternelle Grande Section, CP, CE1 et CM2, dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. Écoles et collèges rouvrent pour tous pour une dizaine de jours avec une présence obligatoire, avec un allègement des règles liées au contexte sanitaire.

Les parents qui communiqueront leur décision de mettre leur enfant à l’école à partir du 18 mai pourront également confirmer, auprès des services municipaux, leur réservation des services d’accueil périscolaire et de restauration, ou procéder à l’inscription.

 

ANIMATION URBAINE ET LIEN SOCIAL DE QUARTIER

L'Espace Rol-Tanguy rouvre ses portes du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30. Un accueil téléphonique et un accueil physique sont assurés. Contactez le 02 38 79 58 63.

Lors de cet accueil :

  • Un atelier de confection de masques, installé en salle polyvalente.
  • Un accompagnement pour les demandes administratives.
  • Des temps d'échange et de partage en groupe (maximum 5 personnes).

L'Espace Léopold-Sédar-Senghor rouvre ses portes du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30. Un accueil téléphonique et un accueil physique (sur rendez-vous) sont assurés. Contactez le 02 38 79 58 70.

Lors de cet accueil :

  • Rendez-vous avec la référente famille : soutien à la parentalité, aide à l’accompagnement à la scolarité, aux loisirs, soutien aux démarches administratives …
  • Un atelier "Apprends à fabriquer ton masque" (initiation couture, conseils et mise à disposition de machines à coudre) le mardi après-midi, mercredi matin, vendredi après-midi, sur rendez-vous.

TRANSPORTS EN COMMUN

Sur le réseau de transports publics TAO, Keolis Métropole Orléans a rouvert l’ensemble de ses lignes et services. Plusieurs mesures sont mises en place pour assurer la sécurité des voyageurs et voyageuses, du personnel de Keolis et des agents de la police intercommunale des transports (PMIT) :

  • désinfection quotidienne des matériels roulants ;
  • neutralisation d’un siège sur deux ;
  • montée des voyageurs par la porte avant sans vente de titre à bord ;
  • port du masque obligatoire.

Pour accompagner le déconfinement, Keolis a, par ailleurs, mis en place une nouvelle application accessible sur smartphone : « Flash ticket » qui permet aux voyageurs d’acheter des tickets 1, 2, 10 voyages ou 24 heures, et ce, sans contact. Pour valider son titre, il suffit de flasher le code une fois monté à bord du véhicule.

GESTION DES DÉCHETS

La métropole d'Orléans a rouvert les Végé’tri et les déchetteries. Cette réouverture est faite dans le strict respect des mesures de précaution qui ont été prises pour garantir la sécurité des usagers et des agents.

MARCHÉS ALIMENTAIRES

La tenue des marchés alimentaires est autorisée, à savoir :

  • Le marché des 10 Arpents, le mercredi matin
  • Le marché des Chaises, le lundi matin

ESPACES VERTS, JARDINS ET CIMETIÈRES

Le cimetière, resté ouvert pendant le confinement continue d’accueillir le public, dans le respect des gestes barrières. Des affichages sont apposés sur les devantures.

Les obsèques sont autorisées dans la limite de 20 personnes présentes, personnel funéraire compris, avec une distanciation social d’un mètre minimum.

ESPACE EMPLOI-FORMATIONS

L’Espace Emploi-Formations est à nouveau ouvert sans rendez-vous, aux horaires habituels : les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 8 h 45 à 12 h (sauf mardi 19 mai) et le mercredi  de 8 h 45 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30.

Se rapprocher de l’Espace Emploi-Formations pour un accueil sur rendez-vous.

Les permanences téléphoniques sont assurées au 02 38 79 33 49, du lundi au jeudi de 8 h 45 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h ; le vendredi de 8 h 45 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30. 

SPORT ET CULTURE


RÉSEAU DE BIBLIOTHÈQUES

La médiathèque ainsi que les bibliothèques annexes Colette-Vivier et Chat Perché ont à nouveau accueillies du public dès le mardi 12 mai dans un mode « point retrait ». L'atelier d’écriture, qui rassemble moins de 10 personnes est maintenu.

Les bibliothèques seront ouvertes les mardis, mercredis et vendredis  de 15 h à 18 h et le samedi de 13 h à 17 h pour la médiathèque Anna Marly.

  • Un accueil téléphonique est accessible pour enregistrer vos réservations du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Vous avez la possibilité de réserver jusqu’à 18 heures pour pouvoir venir chercher votre  réservation dès le lendemain.
  • Les documents seront empruntables exclusivement  après avoir été réservés par téléphone, par mail et sur le site internet des bibliothèques. Ceci pour votre confort et limiter au maximum votre temps d’attente.
  • En cette période exceptionnelle, le nombre de prêts est limité à 5 documents et 5 CD. 
  • Pour les enfants des bibliothèques annexes qui ne peuvent réserver à distance, un choix de livres sera à leur disposition.
  • L’utilisation de l’espace numérique et des ordinateurs des bibliothèques de quartier se fait sur rendez-vous, pour une durée de 30 minutes maximum, pour une utilisation de suivi pédagogique ou professionnel.
  • Le service photocopie est momentanément suspendu.
  • Le port du masque recommandé pour l’usager et obligatoire pour les bibliothécaires.
  • Du gel hydroalcoolique est à votre disposition dans l’ensemble des points de retrait.

ÉQUIPEMENTS SPORTIFS

Dans le cadre des mesures de déconfinement, le gouvernement a annoncé la possibilité d’ouverture des piscines à compter du 2 juin ; cela signifie qu’un décret ministériel autorisera leur ouverture, dans le cadre d’un protocole sanitaire. Ces éléments ne sont pas encore connus. A ce stade, seules des ouvertures expérimentales ont été organisées dans quelques villes.Dans ces conditions, le centre aquatique prépare sa réouverture dès que possible.

 

CONSERVATOIRE

La Maison de la Musique et de la Danse a rouvert ses portes depuis le 8 juin. Reprise des cours individuels et certains cours collectifs. Les cours à distance sont maintenus jusqu'à fin juin.

 

ÉVÉNEMENTS

La programmation d'été se prépare. Balades, projections, spectacles... un bel été vous attends. 

 

coronavirus gestes barierre

Cet été, les lieux d’accueil de la ville se transforment pour vous faire passer un bel été.

Un été exceptionnel pour tous

Après un printemps confiné et alors que les conditions sanitaires ne permettent pas encore de grands rassemblements, la ville a imaginé «Un été exceptionnel pour tous».

Avec la mobilisation exceptionnelle des services de la ville, la programmation est construite pour tous les publics et les ressources communales sont mises à profit dans tous les quartiers et avec une multitude de propositions pour petits et grands, autour de la culture, du sport et de la nature.
Pour les enfants, les centres de loisirs municipaux s’installent dans les écoles, et proposent des semaines thématiques. Afin de permettre à chacun·e d’y participer, une tarification adaptée et des inscriptions à la demi-journées sont proposées. Pour les adultes, pour les familles : des rendez-vous, culturels, sportifs, éducatifs, pour découvrir, faire découvrir et partager avec ses enfants.
La grande nouveauté pour l’été 2020 : le camping municipal devient un espace détente en bord de Loire à disposition des stéoruellans. C’est l’occasion pour les familles, jeunes, seniors, de s’évader à proximité de chez eux.
Cette année encore, le centre aquatique adapte ses horaires aux différents publics, et invite familles et enfants à profiter de la nouvelle plage extérieure avec jeux d’eau.

Dans le respect des mesures barrières, ces lieux d’accueil transformés sauront, nous l'espérons, vous faire passer un bel été. 


Consultez la plaquette d'animations de l'été au format numérique.

Une version papier est disponible dans les structures municipales.

 

S'informer et réserver

Afin de garantir à toutes et à tous la maîtrise de l'affluence et le respect des mesures barrières, les créneaux d'ouverture du centre aquatique et l'ensemble des animations d'été sont accessibles sur réservation.

UN CONTACT UNIQUE POUR S'INSCRIRE :

Mairie de Saint Jean de la Ruelle
02 38 79 33 00 
ete2020sjlr@ville-saintjeandelaruelle.fr

 

Retrouver le planning

Cet été, retrouvez chaque semaine le planning des activités sur le site de la ville et dans l'ensemble des structures municipales :

AOÛT

Important :

  • Les séances de pagaie sur la Loire qui devaient avoir lieu chaque samedi de l'été sont annulées. Les deux sessions de descente de la Loire organisées les 2 et 30 août sont également annulées.
  • Les séances de fitness, crossfit, aéroboxe prévues les 18, 20, 25 et 27 août sont désormais complètes. 

Le camping, un espace détente en bords de Loire

camping actu vedette

Vous habitez la commune ?

Accédez gratuitement au camping municipal pour un moment détente au bord de la Loire.

Situé Chemin de la Roche, le camping est accessible par la route nationale au 152.

Ouvert sur réservation

  • Le vendredi de 15 à 21 heures
  • Le samedi et le dimanche de 11 à 21 heures

Informations/réservations :

Mairie de Saint Jean de la Ruelle
02 38 79 33 00 
ete2020sjlr@ville-saintjeandelaruelle.fr

 

Des formules "stage" pour les 11-16 ans

Retrouvez des formules "stage" dédiées aux 11-16 ans organisées par les Maisons pour tous Nord et Sud.

Tous les après-midis, du lundi au vendredi, de 14 h 30 à 16 h 30
Des créneaux horaires seront attribués à chaque personne, dans le respect du protocole sanitaire.

Inscription obligatoire :

Mairie de Saint Jean de la Ruelle
02 38 79 33 00 
ete2020sjlr@ville-saintjeandelaruelle.fr

AOÛT

  • du 1 au 14 août : sans activité

Suite aux dispositions prises par le gouvernement pour ralentir la propagation du coronavirus, la ville met en place des mesures mises en place jusqu’à nouvel ordre.

Covid-19 : mesures exceptionnelles

Mis à jour le 22 avril 2020 à 11 h 02

Le 16 mars 2020, à 20 heures, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12 heures, pour quinze jours minimum. Ainsi, la ville de Saint Jean de la Ruelle a pris ses dispositions afin de se concentrer sur ses missions essentielles :

  • la sécurité publique,
  • les démarches d’état-civil fondamentales,
  • le service minimal d’accueil pour les enfants des professionnels de santé,
  • le portage des repas pour les personnes âgées,
  • l'accompagnement social,
  • le maintien d'un service public minimal.

LES DERNIÈRES ADAPTATIONS AU DISPOSITIF

L'ensemble des établissements recevant du public de la ville de Saint Jean de la Ruelle est fermé à l’exception des écoles et crèches (si besoin) qui continuent d’accueillir les enfants des professionnels de santé mobilisés.

Une permanence état-civil est maintenue en présentiel du lundi au vendredi, de 8 h 45 à 12 heures pour les actes urgents. Une permanence téléphonique est joignable de 13 h 45 à 17 h 30.

➜ Un soutien particulier, via l’activation d’une cellule d’appel par le CCAS (Centre communal d’action sociale) de Saint Jean de la Ruelle, qui prend contact quotidiennement avec les seniors, les personnes vulnérables et isolées.
Il vous est possible de vous signaler en téléphonant au 02 38 79 58 30, du lundi au vendredi, de 8 h 45 à 12 heures et de 13 h 45 à 17 h 30.

➜ La mise en place, par certains commerçants de la ville de Saint Jean de la Ruelle, d’un dispositif de livraison à domicile des produits de première nécessité (denrées alimentaires et médicaments sur ordonnance) pour les personnes les plus vulnérables. Consultez la liste des commerçants participants.

La fermeture des marchés alimentaires. Suite aux déclarations du Premier ministre lundi 23 mars, la tenue des marchés est interdite. Cela implique de ne pas maintenir les marchés de Saint Jean de la Ruelle, à savoir :

  • Le marché des 10 Arpents, le mercredi matin,
  • Le marché des Chaises, le lundi matin.

L'entrée en vigueur de cette mesure est à compter du mercredi 25 mars. Aucune dérogation ne sera accordée.

L'annulation de tous les événements culturels et sportifs de la Ville jusqu’à nouvel ordre.

La fermeture des accès aux aire de jeux, bords de Loire et parcs fermés de la Ville jusqu’à nouvel ordre.

La suspension momentanée des inscriptions scolaires auprès du pôle Éducation. Il sera à nouveau possible d'inscrire son enfant quand la situation exceptionnelle que nous traversons sera revenue à la normale. Cependant, il est possible de préparer les éléments du dossier (livret de famille, justificatif de domicile, carnet de santé, numéro d'allocataire CAF) en échangeant par mail avec le service à l’adresse enseignement@ville-saintjeandelaruelle.fr 

➜ En l'état des moyens disponibles, Orléans Métropole assure l'ensemble des collectes d'ordures ménagères et déchets recyclables. Les déchetteries et Végé'tris sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Les collectes d’encombrants en porte-à-porte ou à la demande sont interrompues jusqu’à nouvel ordre. La collecte des végétaux pour les personnes de plus de 75 ans ou à mobilité réduite démarre à partir du lundi 4 mai 2020. Le calendrier initialement défini demeure inchangé ; seul le démarrage, en raison de la pandémie, n’a pas eu lieu comme prévu début avril. Consulter le tableau des jours de collecte des ordures ménagères et déchets recyclables à Saint Jean de la Ruelle.

➜ À la demande d’Orléans Métropole, Keolis Métropole Orléans met en place un service dédié de transport à la demande (TAD) à destination du personnel du CHRO. En complément, la gratuité du réseau TAO a été actée pour le mois d’avril (à compter du jeudi 2 avril), afin de faciliter les déplacements strictement nécessaires des habitant·e·s.

 

Par ailleurs, la cellule de crise de la mairie, pilotée par Christophe Chaillou, Conseiller départemental-Maire, est mobilisée pour assurer la continuité du service public et répondre aux questions et préoccupations des habitant·e·s.

La situation liée à la pandémie actuelle étant évolutive, les informations nouvelles seront communiquées sur ce qui sera décidé par la Ville et sur l’application des décisions prises dans les jours prochains.

 

ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12 heures, pour quinze jours minimum. De nouvelles mesures destinées à lutter contre la propagation du coronavirus sont entrées en vigueur mardi 24 mars en France, impliquant la mise à jour de l’attestation de sortie. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :
 
  • les trajets domicile-travail et déplacements professionnels ne pouvant être différés,
  • les déplacements pour effectuer les achats de première nécessité ou nécessaires à l’activité professionnelle,
  • les déplacements pour motifs de santé qui ne peuvent être différés,
  • les déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et pour la garde d’enfants,
  • l’exercice d’une activité physique individuelle, dans la limite d’une heure par jour et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile,
  • les promenades entre personnes vivant au même domicile ou pour les besoins des animaux de compagnie, également limitées à une heure par jour et dans un rayon d’un kilomètre,
  • les déplacements pour répondre à une convocation de la police, de la gendarmerie, de la justice, ou pour participer à des « missions d’intérêt général » à la demande de l’administration.

Le document doit par ailleurs être daté et préciser l’heure de la sortie.

Les deux documents nécessaires pour circuler sont disponibles :

  • L'attestation individuelle, à télécharger ou à reproduire sur papier libre. Elle doit être remplie pour chaque déplacement non professionnel.
  • L'attestation de l'employeur, valable pendant toute la durée des mesures de confinement et n’a donc pas à être renouvelée tous les jours.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende de 135 euros.

Des attestations de déplacement dérogatoire au format papier sont disponibles du lundi au vendredi, de 8 h 45 à 12 heures à l’accueil de la mairie et du CCAS (Centre communal d’action sociale) pour les personnes qui ne seraient pas en mesure de les imprimer depuis leur domicile. La commune de Saint Jean de la Ruelle a également déposé plusieurs paquets d'attestations chez les commerçants ; il est rappelé que ce document ne peut être vendu.

Un dispositif de création numérique de l'attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible, en complément du dispositif papier toujours valide. Accéder au dispositif.

PLUS D'INFORMATION

 
 
 
gestes barrieres bandeau
                                                        © Santé publique France
 
 

Pour la 6e année, la ville participe au festival intercommunale Festiv'Elles créé en écho à la Journée internationale du droit des femmes.

FESTIV'ELLES

Depuis sa création, Festiv’Elles a pour ambition de donner la parole aux femmes. Ce festival contribue modestement à rééquilibrer les points de vue sur le monde, à les diversifier. Créé en mars 2015 en écho à la Journée internationale du droit des femmes par les villes d'Ormes, Ingré, La Chapelle-Saint-Mesmin et Saint Jean de la Ruelle, le festival a été rejoint en 2016 par Fleury-Les Aubrais et Saran et en 2017 par Orléans et Saint-Jean-de-Braye. Les Villes de St-Jean-Le-Blanc et de Checy se joignent à la démarche en 2019. Enfin c’est la ville de Semoy qui rejoint le collectif pour cette nouvelle édition en 2020.

Cette 6e édition se déroulera du 3 au 29 mars 2020 avec au programme expositions, photos, production vidéo, concert, théâtre, contes, lectures, cinéma... Cette édition de Festiv’Elles s’attachera aussi particulièrement à accompagner la création.

Le programme à Saint Jean de la Ruelle

Rejoindre l'événement
/// ÉVÈNEMENT COMPLET \\\


Dans le contexte d’épidémie COVID-19, l’artiste POMME a pris la décision d’annuler son concert prévu vendredi 13 mars à la Maison de la Musique et de la Danse de Saint Jean de la Ruelle . Il est impossible d’envisager un report de date, le planning d’automne de POMME étant déjà complet.
Pour les modalités de remboursement des billets : le remboursement des tickets sera effectué uniquement sur remise des tickets.

Vous pouvez nous faire parvenir vos tickets par voie postale à l'adresse suivante :

Service Culturel
29 rue Bernard Million
45140 Saint Jean de la Ruelle

Joindre un RIB ainsi que l'adresse de retour de votre règlement.
Nous comptons sur votre compréhension.



POMME
Vendredi 13 mars - 20h30 - à la Maison de la Musique et de la Danse

Avec ses mélodies douces et addictives, elle a déjà fait une entrée en fanfare dans la grande famille de la chanson.
A tout juste 25 ans et un deuxième album tout neuf, Claire Pommet fait parler d’elle. Portée par une grâce évidente, des sonorités organiques qui ne s’interdisent pas quelques errances électroniques, Pomme raconte à merveille les sentiments parallèles et les amours contrariées le tout porté par une superbe voix, claire, nuancée, chaude et sensuelle.
Maîtrisant folk, pop chanson, guitare, violoncelle ou auto-harpe, elle a assuré les premières partie de Asaf Avidan, Vianney ou Biolay. Elle se livre maintenant en live pour mieux nous faire goûter ses ornements musicaux et les subtilités de sa voix angélique.

 

Consulter l'intégralité du programme

Newsletter

Restez informés

recevez nos actualités et événements

S'ABONNER

Restons connectés

L'actualité de votre ville en direct

recevez nos actualités et événements

fb

ville logo

Hôtel de ville

71, rue Charles-Beauhaire

BP74

45142 Saint-Jean-de-la-Ruelle CEDEX

Horaires d'accueil du public :

du lundi au vendredi de 08h45 à 12h et de 13h45 à 17h30,

le samedi de 09h à 12h30